Les chaînes sont au coeur même de l’histoire de Pomellato. Fondée à Milan en 1967 par Pino Rabolini, le style de la maison se base sur une approche non conventionnelle qui contribua à façonner la personnalité forte et unique du joailler italien. Pino Rabolini était l’héritier d’une famille d’orfèvres milanaise spécialisée dans la création de chaînes et de bagues. Véritable esprit libre, il fréquenta le mythique quartier de Brera et fut un grand habitué du Bar Jamaica de Milan où il rencontra artistes, philosophes et étudiants, tous occupés à faire basculer l’après-guerre. Pendant que les fervents intellectuels élaboraient des philosophies révolutionnaires, Pino Rabolini s’attacha à transformer l’or en un nouveau style de joaillerie qu’il baptisa Pomellato. Alors que les mini-jupes et les couleurs vives envahissaient la mode du prêt-à-porter, Pino Rabolini, de façon à la fois subversive et élégante, introduisit pour la première fois le concept du prêt-à-porter dans le monde de la joaillerie. Soutenu par une équipe d’artisans hautement qualifiés, Pomellato s’adresse à une génération de femmes libérées heureuses de porter des chaînes, mais à leurs propres conditions, y compris la gourmette prêt-à-porter – le premier bijou à être utilisé comme un accessoire de mode. Depuis, les chaînes font partie de l’identité même de Pomellato.

Pomellato Héritage - Bracelets entre 1970 et 1990

Pomellato Héritage – Bracelets entre 1970 et 1990

Des générations d’orfèvres spécialisés dans la création de chaînes ont convaincu le fondateur Pino Rabolini que la douceur doit caractériser tout bijou au contact de la peau d’une femme. Et ceci est encore valable aujourd’hui pour chaque bijou de Pomellato : c’est là qu’entre en jeu tout le savoir-faire des maîtres-orfèvres de la Maison. Au siège de la marque, la Casa Pomellato à Milan, opère une centaine de maîtres-orfèvres et de femmes pour créer en interne chacune des pièces de la maison, de la fonte initiale de l’or au polissage final. Travaillant en collaboration étroite avec le studio de design, l’atelier Pomellato avec ses maîtres-orfèvres représente la première étape du processus de création. Cette équipe de première classe travaille sur chaque concept à partir de la toute première étincelle d’une idée. À travers la création de prototypes, les modifications apportées à certains détails et la recherche des meilleures techniques de production, l’atelier transforme son génie créatif en une parfaite douceur dorée. Pomellato a créé des centaines de types de chaînes différentes, depuis les jeux de mix et match des colliers ras-de-cou, des colliers cascades, des chaînes serties aux sautoirs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien que la maison renouvelle sans cesse ses designs, certains modèles sont des variations de grands classiques comme la Gourmette (aux courbes dorées), l’ancre et la rondelle. Les chaînes Rollò, ovale et courbe sont à l’heure actuelle les principales sources d’inspiration pour la création de nouveaux modèles, comme en témoignent les collections Brera et Iconica. Entièrement réalisé à la main, il faut environ 16 heures de travail pour créer un simple sautoir et 170 heures de travail méticuleux pour réaliser un collier Tango serti de pierres précieuses. Entre six et dix personnes travaillent à la création de chaque collier. Il s’agit tout d’abord de travailler la matière pour arriver à obtenir un fil d’or de la largeur désirée ; le fil est ensuite enroulé autour d’un mandrin de la forme voulue pour obtenir les maillons nécessaires qui sont ensuite unis les uns aux autres et soudés, les orfèvres créant à chaque point d’union des encoches spéciales pour faire en sorte que chaque maillon adhère parfaitement au maillon suivant. Pour les colliers plus élaborés ou pour ceux dont les maillons sont aléatoires, ces derniers sont moulés avant d’être assemblés. Même les maillages non tissés sont faits de maillons qui ont été savamment transformés en une structure sophistiquée. Différentes techniques sont parfois utilisées, comme le martelage ou la finition satinée, pour créer des formes organiques ou bien des matériaux, comme le jais ou les gemmes, sont incorporés à la pièce réalisée. Pour finir, le fermoir est posé avant de procéder au lissage final et au marquage.

www.pomellato.com