La marque américaine de jeans Mother lance une collection éthique baptisée 60% Mother. Chaque pièce de la nouvelle collection capsule en édition limitée est fabriquée à la main à Los Angeles à partir de tissus excédentaires ou endommagés, de chutes et de surstockage provenant d’anciennes collections de la marque, mais aussi de pièces chinées dans des dépôts-ventes, et de tissus destinés à être jetés.
En donnant une seconde vie aux matériaux, aucune nouvelle ressource n’a été utilisée et rien n’a été mis au rebut : les cargos militaires du Vietnam ont été déconstruits et repensés en shorts à taille haute. Les jambes de pantalon restantes ont été réassemblées avec les chutes de tissus pour en faire des robes à nouer ultra-modernes. Des poches ont été ajoutées à des jeans MOTHER surstockés, devenant ainsi des « bubble pants » reliés par des cordons de sacs militaires d’époque.
Même les étiquettes ont été fabriquées à partir de satin et de feutre recyclés. Assemblés à partir d’un patchwork de tissus, chaque vêtement de la capsule de 21 pièces est unique. Les couvertures et les chutes de denim ont été tissées en courtepointes et découpées en combinaisons à motifs uniques, tandis que les jeans vintage pour hommes ont été remodelés en vestes féminines. L’accent mis sur les différentes nuances de patchwork met en lumière la façon dont chaque tissu a été récupéré, soulignant ainsi sa deuxième vie: les dégradés de bleus mettent en évidence les marbrures, plis et spécif cités des matériaux originaux.
60% MOTHER propose également des cabas oversize inspirés de sacs de banque vintage, des pantalons de peintre, ainsi que des écharpes aux couleurs vives, fabriquées à partir de bandanas des années 1960.
En vente dès 15 Février 2021 en exclusivité sur www.motherdenim.com