Leader des montures en titane, le groupe Charmant m’a accordé le privilège de m’inviter quelques jours au Japon pour découvrir son magnifique savoir-faire en matière de fabrication de lunettes. A Sabae, près de la ville de Fukui, j’ai pu découvrir la principale unité de production du groupe, ses différentes marques et collections, ainsi que la précieuse ligne de lunettes Line Art, joyau de la maison. Une marque que j’ai également pu découvrir, superbement mise en scène, chez les opticiens japonais parmi les plus prestigieux du quartier de Ginza au grand magasin Mitsukoshi à Tokyo.
Je l’ignorais, mais une Japonaise sur deux, détentrice d’une une paire de lunettes d’une valeur de plus de 250 euros, opte pour une monture légère et « flexible ». Et bien sûr, c’est dans la marque Line Art de Charmant qu’elle porte naturellement son choix pour l’achat d’une monture de lunettes en titane.
Technologie breveté par Charmant, la microsoudure au laser constitue une avancée majeure. Ultra-précise, elle permet de relier les plus petits éléments des montures entre eux, sans compromettre la solidité du métal, ni l’alourdir. Elle a été développée en 2009 avec le lancement de Line Art au Japon.
De belles réussites, tant commerciales et techniques, que Monsieur Kaoru Horikawa, le fondateur qui a imaginé l’entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication de pièces détachées pour montures, il a 60 ans, ne manque pas de souligner.
Pour l’anecdote, l’Impératrice du Japon porte elle-même une paire de lunettes Line Art. Dans le showroom du groupe, on peut voir une photo d’elle les arborant lors d’un gala de piano. Elle aurait choisi la marque d’après les recommandation d’une des ses meilleures amies.
Proche de l’expression « charming », en anglais, Kaoru Horikawa, explique que le nom français de Charmant a aussi été choisi pour apporter une petite touche tendance aux produits qu’elle fabrique. C’est aussi un mot français qui se prononce facilement en japonais.
Et tandis qu’en France, Charmant / Line Art a choisi l’actrice japonaise Lika Minamoto (ex-égérie du parfum Flower by Kenzo), au pays du soleil levant, ce sont des mannequins occidentaux qui s’affichent dans les campagnes de publicité des collections Homme et Femme. C’est une coutume publicitaire au Japon.
Une fabrication complexe
350 étapes, dont beaucoup sont manuelles, sont nécessaire à la réalisation d’une monture Line Art .
Machine pour montrer la précision nécessaire pour apposer, avec une seringue, une touche de laque sur le décor des branches. Un tâche particulièrement difficile à exécuter.
La dimension technologique s’incarne notamment dans une nouvelle collection éco-responsable lancée d’abord en France et aux Etats-Unis.
Baptisée Awear, elle se compose d’un plastique biosourcé à base de graines de ricin, un matériau signé par Arkema. L’étui est dans une matière recyclée.
Sous l’égide d’Yves Desgagnés – Directeur général, la filiale française de Charmant a créé un mini magazine diffusé chez les opticiens. C’est une initiative intéressante parce qu’à l’intérieur on peut y découvrir plusieurs articles et séries de photos illustrant les tendances de la saison.
Yves Desgagnés m’a aussi confié que ce projet éditorial pourrait prochainement être renforcé par le développement de la présence en ligne du groupe, y compris sur les réseaux sociaux.
En attendant, je vous invite à découvrir les collections Charmant. En France, 4000 opticiens diffusent ses marques et collections (Ad Lib, Charmant Z, … ) et 1000 d’entre eux distribuent la marque Line Art.
par Pascal Martinez-Maxima
informations : Line-art.fr et Charmant.com
Quelques découvertes culturelles au cours de mon séjour au japon :
Quelques découvertes culinaires au cours de mon séjour au japon :
Le japon et moi pendant mon séjour :