Pour la campagne de sa collection Croisière 2013-2014, Bottega Veneta a collaboré avec le photographe David Armstrong.

Réalisée sur site à New York, cette campagne met en scène les collections hommes et femmes et s’ajoute à la série de collaborations artistiques mises en place par Bottega Veneta avec des artistes d’exception, dont la marque met en avant le talent.

La collection Croisière 2013/2014 conjugue confort et élégance nonchalante. Dans son ensemble, la silhouette de la collection femmes est décontractée, avec ce qu’il faut de féminité dans la coupe et une palette de coloris associant couleurs neutres et couleurs vives, albâtre, noyer, bleu électrique, plusieurs nuances de rouge et un rose pastel. Les matières sont avant tout légères et mi-saison, ornées parfois d’estampes, de broderies ou encore de finitions effilochées. Si pour les hommes, la silhouette semble tout aussi décontractée, elle n’en a pas moins fait l’objet d’une coupe méticuleuse, pour preuve le pantalon slim. Les matières comme la délicate ramie, la flanelle lavée mais aussi la gabardine, le shantung et le cachemire se déclinent dans une palette où président les neutres raffinés tels que nacre, noyer, gris et noir.

David Armstrong est un photographe américain célèbre pour ses visuels masculins rappelant souvent l’art classique du portrait. Depuis le milieu des années 70, alors qu’il atteint sa majorité aux côtés de ses camarades de l’École de Boston (Nan Goldin, Jack Pierson, Philip-Lorca diCorcia), Armstrong compose des portraits de ses amis et amants, quasi picturaux, éclairés à la lumière du jour, dans une saisissante combinaison de formalisme et d’intimité. Ses photographies sont une ode à la beauté de l’humain tandis que le lien tacite entre l’artiste et son sujet se fait tangible et empreint de mélancolie. Elles ont fait l’objet de plusieurs expositions collectives dont la Biennale de Whitney en 1995 et la rétrospective Emotions and Relations à la Kunsthalle de Hambourg ; elles font également partie de la collection permanente du Whitney Museum of American Art et du Museum of Fine Arts de Boston.