Le nom de ce mannequin ne vous dit peut-être pas grand chose, pourtant, comme nous, vous l’avez sans doute déjà vu. Lika Minamoto est née à Tokyo, elle est mannequin et actrice et vit à Paris. En tant que modèle, elle a prêté son image à de nombreuses publicités telles L’Oréal, La Roche Posay, Lacoste, Wella, …

Lika Minamoto photographiée par Laurence Laborie pour Line Art – Charmant Group
Mais Lika, vous vous souvenez sans doute d’elle pour son apparition dans le magnifique et captivant spot de publicité Flower by Kenzo, « planté » de milliers de coquelicots. Lika a également tourné pour le cinéma, elle apparait notamment dans le film Inju de Barbet Schroeder, au côté de Benoît Magimel.

Inju de Barbet Schroeder, avec Benoît Magimel et Lika Minamoto
1 – Lika Minamoto, quand avez-vous débuté votre carrière de mannequin ?
J’ai commencé le mannequinat à l’âge de 18 ans, quand je suis entré à l’université en filière Langue et Civilisation Allemand et Espagnol au Japon. Ma passion était le cinéma, depuis l’âge de 12 ans. A travers les films, je pouvais m’évader et rêver. Tout me semblait possible.
J’ai rêvé de devenir actrice en voyant Le cercle des poètes disparus de Peter Weir. Ce film a suscité en moi tant d’envie et de passion. Je vivais la même situation que les personnages du film. Mes parents ne voulaient pas que j’exerce le métier d’actrice, ni même que j’étudie cette profession. Pour eux, ce n’était pas un métier. Comme vous pouvez l’imaginer, je viens d’une famille traditionnelle. Ils me disaient : « quand tu seras admise dans une université réputée, tu pourras le faire ». Sitôt entrée en fac, je me suis inscrite dans une agence de mannequin à Tokyo. A 18ans, on n’a plus besoin de la signature, ni de l’accord de ses parents.
2 – En parallèle de la nouvelle campagne Line Art, quelles sont les images dont vous êtes la plus fière ?
La campagne Flower by Kenzo était une très belle expérience et j’en suis très fière. Elle a été une grande réussite. Son atmosphère présentait une belle harmonie, le personnage principal (moi), un homme, un enfant, avec une musique très entraînante du groupe Jil is lucky. C’est plutôt rare de présenter un homme et un enfant dans une publicité pour un parfum féminin. Souvent, les campagnes sont sensuelles et sexy, celle de Kenzo Flower était à l’opposé de ces codes. A travers elle nous avons touché plusieurs générations.

Lika Minamoto dans la campagne Flower by Kenzo
J’ai également travaillé avec de grands noms de la photo. J’ai adoré travailler avec Gilles-Marie Zimmerman car c’est un photographe qui me permet de me sentir à l’aise. On a shooté plusieurs fois ensemble. Avec lui, c’est comme si je ne travaillais pas. Je ne ressens pas la présence de l’appareil. Il réalise peu de prises, pourtant le résultat est toujours top ! Avec Julien Oppenheim, c’était magique, j’avais l’impression qu’on était connectés, tellement intimes. J’avais vraiment l’impression qu’on se parlait à travers l’appareil photo.

Lika Minamoto photographiée par Gilles-Marie-Zimmerman
Quant à Erwin Olaf, dès qu’il m’a vu entrer dans son studio il m’a trouvé « minuscule ». Ce jour là j’ai regretté de porter des ballerines. De plus, il est allé chercher des mousses et m’a demandé de les placer dans les bonnets de mon soutien gorge. Aujourd’hui, ça reste un souvenir amusant et mignon.
3 – Quelles sont les marques ou les looks que vous aimez porter au quotidien ?
Comme je me déplace toujours en scooter et que Paris est pour moi très froid, la plupart du temps je porte des pantalons, sombres de préférence et qui me protège. Donc, pantalons Barbara Bui, pull, bottes de motard Chanel constituent mon uniforme. J’adorais porter les tops de Jean-Paul Gaultier, mais maintenant qu’il ne fait plus que de la haute couture, ça dépasse mon budget… Je profite de l’été pour porter des robes colorées Emporio Armani ou Joseph, car elles dessinent le corps très joliment. Je les porte avec des chaussures à talons Miu Miu ou Roger Vivier, par exemple. J’aime les grands sacs et mes préférés sont de forme bowling. Mais on n’en trouve plus tellement aujourd’hui, alors je conserve précieusement mes « bowling bags » Yves Saint Laurent et Gaultier. Où puis-je trouver des sacs Gaultier aujourd’hui ?…
4 – Quel est pour vous le pire et le meilleur de la mode française et de la mode japonaise ?
Pour moi, la mode Manga et Kawaii, c’est n’importe quoi. Pour des shootings de magasins européens, on m’a fait m’habiller plusieurs fois de manière trop colorée. Aavec des t-shirts imprimés, des collants de couleur vives, des chaussures plateforme et on m’a demandé de porter des perruques colorées atroces. Franchement, des françaises qui porteraient tous ces trucs, avec des chaussettes pareilles, pour moi ça, ça n’est pas de la mode. Chez moi on se déchausse partout, tout le temps, et ces accessoires-là se remarquent trop. Je n’aime pas les looks trop chargés : trop de make-up, trop de manucure, de coiffure… Où trouve-t-on le temps pour tout ça ?
Selon moi, le meilleur de la mode française, c’est le style des femmes de 40 ou 50 ans que j’aperçois à Paris, souvent dans le 6e ou le 9e arrondissement. Elles portent souvent un « bon » cachemire, assez décolleté, avec des pantalons et des talons hauts tout simples. Je les trouve très élégantes. Elles savent qu’elles comptent davantage que leurs accessoires. Leur confiance en elle les rend encore plus glamour.

Lika Minamoto photographiée pour la maison Chaumet
5 – Avez-vous une passion que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?
J’ai 3 passions, le cinéma, le produits de beauté et les pâtisseries. J’adore les films classiques, surtout ceux des années 30 à 50, dans lesquels on trouve un vrai scénario, avec de l’humour et de l’humanité, par exemple, les films de Billy Wilder, Frank Caplla, Chaplin, Duvivier. En ce moment je souffre de trop de films américains basés sur des super-héros de B.D.
Les réalisateurs contemporains que j’aime sont, Peter Weir (bien-sûr !), Joe Wright, Cary Fukunaga, Susanne Bier, Koreeda.
J’adore les pâtisseries françaises et j’ai énormément d’admiration pour les chefs. J’aime les pâtisseries avec beaucoup de beurre, Mont-blanc, cheesecake, financier, kouign-amann, … Quand j’arrête le sucre, je deviens dingue. Dès que j’entends parler d’une nouvelle boutique, je l’essaie. Bien évidemment, chaque fois que je voyage, je « checke » les gâteaux locaux. La balance est mon ennemie, mais je préfère rester « l’amie » des pâtisseries. Je ne peux pas vivre sans, hélas.

Lika Minamoto dans le magazine Marie-Claire Hong-Kong
Le mannequinat, c’est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux produits de beauté ! Comme les pâtisseries, dès que j’en trouve de nouveaux, je me sens obligé de les tester.
Voici mes préférés :
– Damaged skin cream de A-Derma, règle aussitôt les problèmes ! Boutons, stress, changement d’eau… On ne sait jamais, d’un coup, on peut avoir des problèmes. Alors, j’applique ce produit et tout rentre dans l’ordre. Je voyage toujours avec cette crème.
– Gommage et Crème pour le corps Kenzo Ki (au riz), je fais ce soin une fois par semaine et ma peau devient ainsi aussi lisse et douce que du velours. Ce qui est incroyable, c’est le parfum de ces soins. Leur senteur douce et sensuelle reste très longtemps sur la peau et dès que je sors avec, ce sont les hommes qui me demandent quel est le parfum que je porte.
– Huile d’argan de Melvita, la texture est très douce et la peau l’absorbe très bien. La sensation grasse est éphémère et c’est aussi un must pour le voyage. C’est un produit parfait pour l’ensemble corps.

Lika Minamoto pour L’Oréal Paris Beauté Originelle
– Elixir absolu visage de Fragonard, je l’utilise comme un masque, une fois par semaine. Je démaquille et sèche ma peau, puis, j’applique seulement ce produit. Le lendemain matin, tous les signes de fatigue ont disparu.
– Light optimiser de Nars pro-prime, je n’utilise pas de fond de teint, seulement ça. Ce produit apporte beaucoup de lumière, il est parfait pour un maquillage naturel.
– Sel marin de Christophe Robin, qui nettoie profondément et apaise. Avec lui, mes cheveux revivent. De plus, j’ai l’impression qu’il limite la chute de cheveux.
– Elixir ultime de Kérastase, il fait briller mes cheveux, les lisse et les hydrate. Je peux même me passer d’après shampoing.
par Pascal Martinez-Maxima
Remerciements / Informations :
Lika Minamoto
Line Art – Charmant
Charmant Group
Actualités « spéciale lunettes » à lire sur le blog :
– Charmant/Line Art, à la découverte des lunettes venues du Japon
– La collection Initial d’Etnia Barcelona
– Wolfnoir se lance en France avec le beau Jon Kortajarena