Allbirds, la marque de baskets et d’accessoires durables de San Francisco, fait ses premiers pas dans la catégorie performance avec la Dasher – une basket de course révolutionnaire fabriquée à partir de matériaux naturels renouvelables. Conçue avec des fibres d’eucalyptus, de laine mérinos et de canne à sucre, elle a tout pour bousculer l’industrie des baskets de sport qui pèse 50 milliards de dollars et, dans laquelle continuent de proliférer des baskets synthétiques en plastique à base de pétrole qui finissent dans les décharges et se déversent dans les océans.
Depuis le premier jour, la mission d’Allbirds est d’impacter au minimum la planète et de réduire son empreinte carbone grâce à l’innovation des matériaux naturels et à l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Il y a quelques semaines, la société a annoncé qu’elle allait être la première marque de mode à étiqueter tous ses produits avec leur production de carbone afin d’encourager la responsabilité et inspirer les entreprises, ainsi que les consommateurs, à s’engager pour un avenir carbone minimal.
La Dasher (pour femme et pour homme) sera le premier produit de la marque à afficher un étiquetage carbone qui prend en compte les matériaux, le développement, la fabrication et la fin de vie. La chaussure émet 9kg de dioxyde de carbone par paire, près de 30% de moins qu’une basket lambda. Grâce à une logistique et des techniques responsables, comme l’agriculture régénérative et les nouvelles innovations, les matériaux naturels utilisés dans la chaussure pourraient émettre beaucoup moins de carbone dans l’atmosphère qu’il n’en faut pour produire – autrement dit elle est carbone négatif.