Enfants de la méditerranée sensibles à l’écosystème et passionnés de mode, les fondateurs de la marque Blue Cult ont souhaité marier leurs deux principaux centres d’intérêts, le bleu du denim et le bleu de la mer. Emergea alors l’idée de créer Blue Cult, une marque française de pantalons pour Homme, positive et écoresponsable aussi bien dans le confort/qualité que dans l’éveil écologique. A cela s’ajoute un soutien financier à des associations actant pour la préservation des océans et de leurs habitants.
Quel serait votre sentiment si vous aviez le pantalon parfait ?
Vous pourriez le porter en toute occasion du meeting du lundi au brunch du dimanche et moins tergiverser avant de vous habiller. Les pantalons sont confectionnés dans un atelier respectant les normes sociales et environnementales. Le délavage est réalisé par brossage manuel dans une usine recyclant les eaux usées. Nous travaillons main dans la main avec des entreprises familiales fiers de leur artisanat souhaitant une mode plus responsable. Grâce à la proximité et à des visites régulières, nous créons une forte relation permettant de contrôler toutes les étapes de fabrication.
Notre distribution est au plus proche de vous en vous faisant participer à la création de nos articles et en fabricant en fonction de vos besoins sans générer de surstock et d’invendus.
Si un produit ne retient pas assez d’engouement, nous ne le fabriquons pas, tout simplement… Grâce à la précommande, nous évitons le gaspillage et nous pouvons nous concentrer sur le style que vous voulez réellement plutôt que sur ce que nous pensons que vous voulez. Nous devons réduire les gigantesques volumes de production pour une mode durable. En adoptant un angle complètement nouveau et en enclenchant ce modèle avec de nouvelles marques, nous souhaitons lutter contre l’industrie textile traditionnelle en produisant moins et en consommant mieux. L’avenir du textile sera la mode « crowdsourcée ». Nous concevons et commercialisons des vêtements depuis plus de 10 ans. Nous souhaitons repartir des fondamentaux pour sortir de l’industrie classique du textile. Nous voulons conserver tout ce que nous aimons de cette industrie mais changer tout le reste. Nous ne changerons jamais la qualité, l’innovation et la créativité mais nous changeons la méthode de commercialisation.
71% de notre planète est composée d’eau, et principalement d’eau de mer.
Notre société moderne n’est pas toujours des plus respectueuses et pollue ces étendues d’eaux et ses habitants. Cette pollution a de fortes répercussions sur nous tous et nous devons réagir avant que le point de non-retour soit atteint. C’est pourquoi nous avons la volonté d’être une marque à impact positif et de vous sensibiliser aux enjeux écologiques liés au Grand Bleu. Ainsi nous reverserons 1% de nos bénéfices aux associations Project rescue Ocean et Clean My Calanques avec lesquelles nous avons passé des partenariats. En plongeurs aguerris nous avons choisis comme signe distinctif le symbole « OK » que notre confrérie d’hommes grenouilles utilise. Ce signe est universellement synonyme de bien-être et d’excellence. Il englobe également les initiales de la marque. Blue Cult est bien plus qu’une marque, c’est un lifestyle qui place le bleu au centre des attentions en donnant un air de weekend aux lundis.
En créant un cycle zéro déchet, le mécanisme de la précommande permet de couper les coûts et de fournir un produit de qualité artisanale à un prix juste. De plus, sont écartés les intermédiaires avec une lutte contre les marges abusives pratiquées dans le secteur pour un rapport qualité/prix d’exception.