Pour célébrer le 20ème anniversaire du site YOOX, le créateur Jonathan Anderson s’est replongé dans les archives de JW Anderson, renouant avec les thèmes et les codes familiers afin de créer une collection capsule unique pour le site. Les silhouettes, couleurs et tissus de JW Anderson x Yoox font écho à l’identité britannique du designer. Une discrète élégance aristocratique imprègne des pièces arborant des tons chauds de kakis, marrons et gris.
L’histoire d’amour entre les deux est loin d’être récente : en 2011, JW Anderson a été l’un des premiers participants au projet The Next Talents créé par YOOX et Vogue Italia. Et depuis cette première distinction, JW Anderson a évolué pour devenir une maison de couture de renommée internationale plusieurs fois récompensée, acclamée pour son espièglerie, son caractère novateur et son ouverture d’esprit.
Des mules loafer en feutre viennent habiller confortablement les pieds pour un style chic et décontracté à la fois. Le look est complété par un sac emblématique. Dans toute la collection, les silhouettes masculines et féminines se fondent dans une hybridation intentionnelle. Le trench-coat en velours côtelé évoque un élément essentiel de l’héritage de JW Anderson : le patchwork est un thème récurrent depuis le début. Depuis toujours, JW Anderson remet en question les notions binaires du genre et cet assemblage au sens littéral de tissus et de textures illustre une liberté qui transgresse les choix binaires. Une jupe plissée et une robe-chemise aux lignes incongrues et asymétriques se veulent l’illustration du vocabulaire commun aux provocateurs culturels. Au-delà des saisons. Au-delà des tendances. Au-delà des genres.
La collection capsule sera disponible sur YOOX dès le 18 juin