« La beauté du costume est dans la simplicité du geste », a déclaré Francesco Smalto, qui s’est toujours considéré comme un architecte du vêtement. En étudiant sans relâche les lignes du corps humain et ses contraintes – à la recherche de l’équilibre parfait – il a su habiller l’homme sans jamais entraver le mouvement de son corps. C’est avec la Grande Mesure que la Maison a atteint la quintessence du savoir-faire et du «savoir habiller» : en partant de la morphologie unique d’un homme, la Maison saura donner l’élégance où il en manquera, gommer les faiblesses, sublimer toujours les atouts … et ce depuis 1962.
Elégant paradoxe, en devant mécène de cette exposition célébrant le nu, la Maison entendait rendre hommage à ces artistes qui ont su si bien « découvrir » le corps de l’homme – clef de voûte de l’allure Francesco Smalto.
L’exposition « Masculin Masculin, l’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours » au Musée d’Orsay en ce moment.