Cet automne, le malletier français Au Départ embarque pour un voyage vers le mystère de la nuit. Dans une nouvelle campagne, « La Nuit », créée par le directeur artistique anticonformiste Matthew Roland Bannister, l’illustre malletier français Au Départ explore sa nature enjouée et voluptueuse, en démontrant les options pour le soir, qui s’accompagnent des sacs luxueux mais néanmoins fonctionnels d’Au Départ. Lancée à temps pour la rentrée, la campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux d’Au Départ ainsi que sur le site Internet AuDepart.com.
Auréolés de mystère, les films explorent l’énigme de la vie après la tombée de la nuit, avec une narrative autour de la maroquinerie, des jeux et des accessoires de voyage du malletier français. C’est dans le film français d’anthologie de 1965, Pierrot le Fou, de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo en tête d’affiche, que le directeur artistique a puisé inspiration, et précisément la scène de la surprise party. Le protagoniste, Belmondo, passe d’une conversation à l’autre dans la scène, chacune étant relativement dénuée de sens, mais visuellement captivante avec les changements de couleur au gré des variations d’éclairage. De même, la campagne « La Nuit » crée six moments, chaque film présentant des modèles phare d’Au Départ comme des stars, avec des décors qui présentent un fond de couleur différente. Selon Bannister, une bande-son définit l’ambiance, attirant le téléspectateur au milieu de la scène, pour s’asseoir « quelque part entre l’imaginaire et la réalité ».
Le ton de la série sera donné grâce à une série de vidéo teasers diffusées sur les réseaux sociaux avant que la campagne ne soit complètement déployée. La campagne a été photographiée à Londres par le photographe Benjamin Pexton, qui a fait son premier long-métrage en tant que réalisateur. Chaque film accompagne deux images des produits concernés en nature morte, proposant ainsi six archétypes d’Au Départ basés sur le goût et les exigences.