Pendant des années la mode portugaise était connue du grand public à l’international que par des créateurs comme Ana Salazar, Fatima Lopes, Jose Antonio Tenente, Nuno Gama ou bien encore le plus Français de ces créateurs lusophone venu tout droit des Acores, Felipe Oliveira Baptista. Il suffit de se pencher un peu sur ce pays où de plus en plus de designers français cherchent à faire fabriquer leurs collections car les industriels y sont nombreux, de qualité et compétitifs… Made In Europe!

 

Il y a près de 10 ans, je faisais ma première immersion dans ce monde de la mode au Portugal en découvrant ModaLisboa, la fashion week de Lisbonne, une des deux associations dans le pays œuvrant pour la promotion de la mode au Portugal. J’avais découvert d’autres noms incontournables comme Lidija Kolovrat, née en Bosnie Herzégovine, installée au Portugal depuis 1990, elle a un œil très contemporain de la mode qu’elle sait marier avec l’art, l’image et la vidéo. Aussi Miguel Vieira, Filipe Faisca, Dino Alves, Alexandra Moura… Tant de noms qui sont toujours présent à ce jour et qui présenteront leurs collections. Ils seront accompagnés aussi des plus « jeunes » marques comme Luis Carvalho mais aussi l’initiative de ModaLisboa avec Sangue Novo, qui met en avant la jeune pousse de la création au Portugal en leur offrant un tremplin avec à la clé un prix pour passer dans la catégorie LAB, soit jeune créateur au sein de ModaLisboa.

MODALISBOA KISS

FW 16-17 / du 10 au 13 mars 2016.

www.modaliboa.pt

MODALISBOA

La deuxième association, Portugal Fashion est tout aussi renommée que la précédente, la fashion week se déroule à Porto avec juste une journée d’ouverture à Lisbonne. Elle apporte un côté plus commercial et industriel dans l’ensemble des collections tout en ayant de jeunes designers plus contemporains. Quelques créateurs défilent aussi bien à Lisbonne dans le cadre de ModaLisboa qu’à Porto dans le cadre de Portugal Fashion.

Certains y verront une compétition, une « guerre » politico-fashion, pour ma part le but est avant tout de mettre en avant cette mode et industrie textile portugaise, ce que ces deux associations s’efforcent de faire.

Portugal Fashion est un grand événement dans la mode ibérique depuis de nombreuses années, d’ailleurs, les créateurs Diogo Miranda ou encore le non moins célèbre Luis Buchinho qui viennent de présenter leurs collections à Paris en marge du calendrier de la Fédération Française de la Couture du Prêt-à-Porter et des Créateurs de Mode, défileront à Porto, sans oublier d’autres noms importants tels Nuno Baltazar, Pedro Pedro et bien sur, Fatima Lopes.

Soucieux de la promotion de la création, l’association à mis en place BLOOM, nouvelle vitrine tournée vers l’avenir avec de jeunes créateurs sortis d’écoles de mode.

PORTUGAL FASHION Lisboa/Porto

FW 16-17 / du 16 au 19 mars 2016.

www.portugalfashion.com

PORTUGAL FASHION

Crédit Photo de Couverture: MODALISBOA KISS