Depuis sa création en 2011, le créateur cravatier Maison F a revisité avec modernité les formes et les fonctionnalités de ces accessoires de cou jusqu’ici incontournables du vestiaire masculin. En 2016, Maison F rompt les codes et dévoile enfin la première collection de cravates et autres coquetteries, dédiée exclusivement à la femme.

Empreint de raffinement, ce premier acte, disponible à partir de mi-novembre, s’adresse à une femme audacieuse : mutine, élégante et avant-gardiste. Celle qui osera sans nul doute troquer un foulard au profit d’accessoires-bijoux singuliers et novateurs en vue d’affirmer sa personnalité, de révéler sa féminité, de sublimer son décolleté sans pour autant changer l’intégralité de sa garde robe.

dsc_1570

Avec cette collection composée d’un éventail de cravates courtes ou croates, de nœuds papillons twist ou à embouts inattendus (têtes de chats, queues de sirène, feuilles de lierre, ailes d’ange, de papillon, de libellule…), d’ascots et de lavallières, Maison F offre à chacune, la liberté d’accessoiriser ses tenues selon les occasions en s’exerçant à l’art du nouage ou en optant au contraire pour des modèles pré-noués (cravates courtes, lavallière) ou à clipper (nœuds papillons).

nature-morte-ascot-2

Les « coquetteries » de la collection résultent d’un détournement délicat et audacieux de la cravate, mis en relief par la collaboration entre François-Régis Laporte, designer-fondateur de Maison F, et l’artiste plumassier Eric-Charles Donatien : ainsi, alors que le sautoir, montée sur 5 rangs de chaînes en ruthénium, se pare d’une cravate en soie plissée, la poche s’habille quant à elle, de la « Fleur du cravatier », une broche composée d’une cravate «slim» en soie subtilement plissée. Quant au décolleté, il s’orne d’une cravate courte pré-nouée agrémentée de vaporeuses plumes d’autruche. Les revers de vestes apprécieront les boutonnières aimantées en forme d’œillets, papillons ou origamis.

Des accessoires sur mesure, faits-main à Paris. L’ensemble de la collection est coupé dans des satins, twill, jacquard et nattés de soie au titrage élevé et à majorité Lyonnais. Manufacturés sous 7 jours ouvrables dans son atelier parisien par des couturières hautement qualifiées, les accessoires Maison F se déclinent en sur-mesure, parmi un éventail unique de 400 références tissus. Chacune peut désormais concevoir et arborer l’accessoire-bijou qui lui ressemble !

Boutique 42 rue de Verneuil, Paris Rive Gauche

Boutique 42 rue de Verneuil, Paris Rive Gauche

A travers cette première collection, inspirée de la favorite du roi soleil, la Duchesse de Lavallière, le créateur cravatier Maison F rend hommage à celle qui fut la première à porter cet accessoire éponyme. Une adresse unique en son genre à découvrir dès mi-novembre dans le Carré Rive Gauche au 42, rue de Verneuil (Paris 7e) au sein de la boutique Maison F.

www.maisonf.com

tagged in Maison F