Depuis sa création en 2011, le créateur cravatier Maison F a revisité avec modernité les formes et les fonctionnalités de ces accessoires de cou jusqu’ici incontournables du vestiaire masculin. En 2016, Maison F rompt les codes et dévoile enfin la première collection de cravates et autres coquetteries, dédiée exclusivement à la femme.
Empreint de raffinement, ce premier acte, disponible à partir de mi-novembre, s’adresse à une femme audacieuse : mutine, élégante et avant-gardiste. Celle qui osera sans nul doute troquer un foulard au profit d’accessoires-bijoux singuliers et novateurs en vue d’affirmer sa personnalité, de révéler sa féminité, de sublimer son décolleté sans pour autant changer l’intégralité de sa garde robe.
Avec cette collection composée d’un éventail de cravates courtes ou croates, de nœuds papillons twist ou à embouts inattendus (têtes de chats, queues de sirène, feuilles de lierre, ailes d’ange, de papillon, de libellule…), d’ascots et de lavallières, Maison F offre à chacune, la liberté d’accessoiriser ses tenues selon les occasions en s’exerçant à l’art du nouage ou en optant au contraire pour des modèles pré-noués (cravates courtes, lavallière) ou à clipper (nœuds papillons).
Les « coquetteries » de la collection résultent d’un détournement délicat et audacieux de la cravate, mis en relief par la collaboration entre François-Régis Laporte, designer-fondateur de Maison F, et l’artiste plumassier Eric-Charles Donatien : ainsi, alors que le sautoir, montée sur 5 rangs de chaînes en ruthénium, se pare d’une cravate en soie plissée, la poche s’habille quant à elle, de la « Fleur du cravatier », une broche composée d’une cravate «slim» en soie subtilement plissée. Quant au décolleté, il s’orne d’une cravate courte pré-nouée agrémentée de vaporeuses plumes d’autruche. Les revers de vestes apprécieront les boutonnières aimantées en forme d’œillets, papillons ou origamis.
Des accessoires sur mesure, faits-main à Paris. L’ensemble de la collection est coupé dans des satins, twill, jacquard et nattés de soie au titrage élevé et à majorité Lyonnais. Manufacturés sous 7 jours ouvrables dans son atelier parisien par des couturières hautement qualifiées, les accessoires Maison F se déclinent en sur-mesure, parmi un éventail unique de 400 références tissus. Chacune peut désormais concevoir et arborer l’accessoire-bijou qui lui ressemble !
A travers cette première collection, inspirée de la favorite du roi soleil, la Duchesse de Lavallière, le créateur cravatier Maison F rend hommage à celle qui fut la première à porter cet accessoire éponyme. Une adresse unique en son genre à découvrir dès mi-novembre dans le Carré Rive Gauche au 42, rue de Verneuil (Paris 7e) au sein de la boutique Maison F.