MARITHE+FRANCOIS GIRBAUD, le duo de créateurs mais également LA marque pionnière sur les traitements éthiques appliqués aux textiles, se battent depuis plus d’une décennie pour convaincre la profession de changer ses habitudes.

La maison s’associe à la journée du 22 mars, afin d’encourager cette prise de conscience. Cette date, symbolique marque le 20ème anniversaire de la journée mondiale de l’eau mais cela sera également l’occasion de célébrer les 10 ans du WATTWASHTM, le traitement des jeans au laser.

Le WATTWASHTM est un traitement respectueux de l’environnement qui permet de graver la matière au laser. Procédé révolutionnaire qui offre grâce à une brûlure maîtrisée une multiplicité d’effets d’usure, de motifs ou de reliefs. Cela fait 10 ans que François Girbaud en collaboration avec Jeanologia a développé face à l’industrie polluante des traitements du denim, un jean propre sans pour autant abandonner le rendu vintage : ainsi le jean ne rencontre plus l’eau mais la lumière.

Afin de sensibiliser le grand public, MARITHE+FRANCOIS GIRBAUD offre à travers la planète ses vitrines comme tribune à des artistes locaux pour qu’ils apposent au blanc d’Espagne le texte ci-dessous :

« VENDREDI22 MARS 2013

20e ANNIVERSAIRE DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’EAU DECRETEE PAR LES NATIONS UNIES POUR NOUS SENSIBILISER SUR L’ENJEU QUE REPRESENTE L’EAU.

70 L EN MOYENNE POUR TRAITER UN JEAN –

25 L POUR PRODUIRE 1KG DE SALADE.

1 500 L POUR FABRIQUER UN ORDINATEUR.

15 000 L POUR PRODUIRE UN KILO DE VIANDE.

40 000 L POUR PRODU RE UNE TONNE DE PAPIER.

50l POUR UNE DOUCHE – 150 L POUR UN BAIN……. SAUVONS L’EAU, MODIFIONS NOS HABITUDES DE VIE. ACHETER UN JEAN EST UN ACTE POLITIQUE. MARITHE+FRANCOIS GIRBAUD, MARQUE PIONNIERE SUR LES TRAITEMENTS ETHIQUES, S’ASSOCIE A CETTE PRISE DE CONSCIENCE DEPUIS 10 ANS AVEC SON TRAITEMENT DES JEANS AU LASER (WATTWASHTM).

WATER VS LIGHT.

IL EST TEMPS DE PROPOSER UN AUTRE FUTUR, DE PORTER UN AUTRE JEAN… »