La collection Issey Miyake pour le printemps-été 2022, baptisée A Voyage in Descent, s’inspire d’un voyage vers les fonds marins qui commence par le silence et la tranquilité ressentis au premier contact de l’eau et continue avec la sensation exaltante de nouvelles découvertes en eau plus profonde. La collection illustre ce voyage à travers une variété de matériaux et de formes et met notamment en avant la technique hikizome qui reflètent le mouvement doux et constant de l’eau.
Hikizome (teint et dessiné à la main) est une technique de teinture traditionnelle japonaise réalisée par des artisans à Kyoto.
Une vidéo dévoile les coulisses du processus de réalisation de cette technique. Elle consiste tout d’abord à pulvériser une première couche de teinture sur un tissu humide puis d’y dessiner des motifs nets au pinceau. Une couleur est ensuite pulvérisée pour permettre au différentes couches de se fondre et de se mélanger.
Les motifs évoluent et se diffusent avec l’application des différentes couleurs jusqu’à ce que le tissu soit complètement sec, révélant ainsi un paysage sous marin riche, souligné par la brillance et l’éclat du tissu.
En vente à partir de fin janvier dans la boutique parisienne (11 rue Royale 75008 Paris)