La fashion week Haute Couture qui présentait les collection printemps-été 2013 vient de se terminer, retour en images sur mes coups de cœur de la saison :

Christophe Josse

Pour l’été 2013, la collection Christophe Josse fait  écho à une volonté d’épure amorcée la saison dernière.

On retrouve la simplicité sublimée, le travail de segmentation de la surface du vêtement, les nervures comme une ossature, les contrastes de matières et d’effets, les jeux de panneaux. Le satin cuir vient ponctuer une grosse toile de coton ou un double tulle de soie rebrodé de volutes en rhodoïd ton sur ton. Des lignes géométriques et pures circonscrivent un espace de liberté où passementerie sinueuse et entrelacs de broderies évoquent les dédales des routes tokyoïtes comme autant d’enchevêtrements rigoureux. La taille suspendue et les broderies d’une robe à la candeur enfantine soulignent une silhouette blanc optique. La nacre coulée dans le verre soufflé s’accroche aux manchettes et aux sandales plates.

Le bleu nuit profond nargue le noir qui se constelle de micro-fleurs pointillistes vibrantes. Des liquettes d’organza de coton rebrodé de porcelaine blanche se posent nonchalamment sur des jupes de dentelle de Lyon comme des nappes parcourues de volutes de fleurs qui s’entrelacent. Reste l’impression d’une matière vivante à la sophistication étonnamment légère et séduisante, comme un murmure couture à l’oreille.

Gustavo Lins

La collection 020 de Gustavo Lins déploie tous les éléments développés par la marque depuis plusieurs saisons : kimonos du soir, robes drapées, vestes et manteaux aux manches à coutures « en sabre », torsions spiralées inspirées par la musculature du corps humain, mélange de vêtements masculins et de vêtements féminins, alternance du structuré et du fluide – quand ce n’est pas superposition sur une même silhouette – épaules soulignées, tailles à basques et ceintures-corsets, manches amovibles…

Les matières utilisées sont particulièrement souples, d’un confort extrême, toutes semblent de légères couvertures posées suavement sur le corps, qu’il s’agisse de cashmere, de vison ou de flanelle. Elles permettent des enroulements spiralés ou des effets « boule » au volume généreux, deux constantes stylistiques devenues emblématiques de la marque.

L’image forte de la saison : Chanel et ses deux mariées