Fred Sathal poursuit son exploration du vivant et de la cosmogonie. Avec la collection 2015-2016, Arborescente, la maison de couture explore les strates intérieures de l’étoffe, l’arborescence de ses méthodes et de ses savoir-faire.
La Collection « Arborescente » emprunte à l’arbre son apparence, ancrée dans la terre, la tête dans le ciel, dessinant dans son sillage les chemins de ses ramifications pour qu’éclosent vêtements, bijoux, chapeaux et de multiples créations dont elle se pare.
Cette nouvelle série de pièces uniques se présente comme une garde robe complète, intégralement façonnée et cousue à l’aiguille par Fred Sathal et son équipe, dans son atelier parisien.
Dentelles, jerseys, étamine, lurex, taffetas, mousseline, en fibres naturelles et nobles (soie, laine, cachemire…) sont transformés par des techniques de découpes,plissages, superpositions et de teintures de pigments naturels appliqués à la vapeur. Les matières métamorphosées sont ensuite assemblées par le point de broderie baptisé « Cicatrice ».
Le point « Etoile filante », le montage de paillettes en « Ecailles », le nouage, le tissage, l’application en volume de sequins et les fils de broderies laissées libres sur le tissu expriment les conquêtes imaginaires minutieuses et patientes (des centaines d’heures) de la matière.
sélection par Pascal Martinez-Maxima
Crédit Photos : © Gilad Sasporta
Pour en savoir plus : Fred Sathal