À l’occasion de ses 50 ans, Pomellato parcoure l’histoire d’une année iconique qui a marqué une nouvelle vision créative et un concept non conventionnel de joaillerie. 1967, année iconique. C’est cette année-là, pas une autre, que le déclic de la libération des moeurs se déclenche et enclenche une nouvelle vague qui souffle, jubilatoire, sur toute la société et sa créativité. À Milan, la mode s’éveille, le design se révolutionne. Milan devient capitale et ses belles cherchent plus à se faire plaisir qu’à séduire. Cela n’échappe pas à un homme…
Pino Rabolini, le fondateur de Pomellato, émancipe les femmes des chaînes d’une joaillerie conventionnellement hiératique. Les cascades multicolores et délicates de la collection Tango, la beauté limpide des bagues Nudo aujourd’hui emblématiques de la Maison, initient une joaillerie où, pour la première fois, les pierres précieuses se portent aussi bien de jour que de nuit, la semaine que le week-end, où les pièces se superposent, s’entremêlent à l’envie et incarnent une féminité joyeuse, pleine de vie et de fantaisie.
Cinquante ans plus tard, toujours aussi chatoyant et sensuel, le style Pomellato est devenu une référence. Il fallait un ouvrage pour marquer ses cinquante ans de création, et pas n’importe lequel !… Tout au long de ses 228 pages, il revient sur ces années où tout a commencé, ancre les créations captivantes de la maison italienne dans cette modernité qui est devenue un style de vie. Il souligne, affirme leurs correspondances innées avec la mode, le design, la culture à travers de splendides clichés signés Herb Ritts, Helmut Newton, Peter Lindbergh… et enrichis des textes exclusifs de Sheila Weller et de Giusi Ferré.
Sheila Weller est sociologue, auteur de nombreux ouvrages consacrés aux femmes dont le best-seller : Girls like Us : Carole King, Joni Mitchell, Carly Simon and the Journey of a Generation (2008), et a obtenu de nombreux prix pour ses articles dans Vanity Fair, New York Times Book Review et Glamour. Giusi Ferré est journaliste mode et actualité à Il Corriere della Sera et contributeur à plusieurs émissions de radio et de télévision italiennes.
Le livre Since 1967, publié aux éditions Rizzoli, est disponible à la vente dès maintenant au prix de 65€