En 2006, Maxime Simoens sort major de sa promotion à Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et poursuit son apprentissage auprès des grandes maisons de couture telles que Jean-Paul Gaultier, Elie Saab, Christian Dior et Balenciaga.
En 2008, il est sélectionné pour participer au festival d’Hyères où sa collection fait sensation. Une de ses robes est repérée par la chanteuse Beyoncé qui la portera pour la couverture de son album «4». Fort de ce succès et porté par l’enthousiasme de la presse, il décide de fonder sa propre maison en 2009.
Evènement rare : en 2011, le créateur intègre officiellement le calendrier de la haute couture en tant que « membre invité » avant même de présenter son premier défilé. Son style reconnaissable, tant au niveau des collections de prêt-à-porter que de celles de haute couture, met en avant des silhouettes architecturées, des découpes structurées ainsi que des broderies et des imprimés intégrant des mises en abyme et des illusions d’optique. La même année, le designer est nommé directeur de la création de la maison française de prêt-à-porter Leonard. Sa première collection est présentée en mars 2012 au Grand Palais à Paris.
En 2016, Maxime Simoens écrit un nouveau chapitre de sa vie de créateur en ouvrant son champ d’expression à la mode masculine. Il crée M.X PARIS, une marque de prêt-à-porter masculin à la fois créative, sportive et ultra contemporaine. Avec son vestiaire masculin et intemporel, la marque s’adresse à un homme résolument moderne et urbain à la recherche de créativité qui reste néanmoins portable et accessible.
Les années suivantes, le beau Maxime est nommé directeur artistique de la maison Azzaro en 2017 puis de Paul Ka en 2019 où il ne restera pas suite à la revente de la marque par son propriétaire quelques mois après.
Designer plébiscité par les stars, Maxime Simoens habille de nombreuses célébrités du monde de la musique et du cinéma telles que Beyoncé, Léa Seydoux, Juliette Binoche, Carla Bruni-Sarkozy, Emma Watson, Rachel McAdams, Kylie Minogue, Blake Lively, Mélanie Laurent, Beth Dito, Dita von Teese, Keren Ann ou encore Clotilde Courau.
Le talent ne manque pas, l’expérience non plus, une chose est sure, nous entendrons parler, pour notre grand plaisir, de Maxime Simoens encore longtemps.