Rencontre entre deux icônes alsaciennes : une cave vinicole coopérative plus que centenaire et un jeune créateur prodige. Célébrant cette année ses 120 ans, Wolfberger voit la vigne en grand. Victor Weinsanto – étoile montante de la mode, lui, dévore la vie avec malice, en véritable amoureux des arts. Tous deux s’affranchissent des codes et revisitent les traditions pour exprimer leur curiosité, s’amuser, étonner. Et ils rendent hommage aux terres qui les ont vu naître, celles de l’Alsace. Grâce à leur âme d’éternels enfants, cette collaboration WxW donne vie à leurs rêveries…

Trait d’union entre Wolfberger et Weinsanto, l’Alsace se dévoile comme une terre d’audace, conjuguant générosité, authenticité, originalité. Des particularités que la Maison Wolfberger a apprivoisées, via son inlassable quête d’excellence et son esprit résolument visionnaire. Révéler des terroirs, élaborer des saveurs, provoquer la magie de l’instant, réinventer les moments de consommation ou sublimer la gastronomie… Au fil de ses 120 ans, elle a su défricher, oser, expérimenter et se poser en ambassadrice du vignoble alsacien. C’est également en Alsace, que Victor Weinsanto a vu le jour et a puisé son imaginaire foisonnant. Ayant initialement étudié la danse, il se tourne vers la mode et se forme à l’Atelier Chardon Savard à Paris. Après avoir fait ses premiers pas pour des marques renommées, telles que Y/Project, Maxime Simoens et Chloé, il passe deux ans auprès de Jean-Paul Gaultier, fasciné par son savoir-faire dans la haute couture et la liberté de son processus créatif.

Dès 2020, Weinsanto inaugure sa ligne éponyme, traduisant son amour des arts du spectacle et son attachement à l’Alsace. Pour sa collection printemps/été 2022, il s’inspire des marqueurs culturels et historiques de la région : le dialecte, les coiffes à grand nœud, les façades traditionnelles, les spécialités culinaires telles le fameux kouglopf ou le non moins gourmand bretzel, le tissu à carreaux ou à rayures Kelsch… Conciliant technique et sensibilité, il les détourne pour mieux les sublimer. Le rapprochement avec Wolfberger et sa gamme Papillon était donc évident…

Bien plus qu’une simple lettre, le W est un sigle pour les deux maisons. Autre point commun aussi impromptu que bienvenu : le nom Weinsanto, puisque « wein » signifie « vin » en allemand et « santo », qui veut dire « saint » ou « sacré », rappelle le Pape Léon IX, saint patron originaire du village d’Eguisheim, berceau de Wolfberger, sachant que sa tiare papale figure sur le logo de la marque. En guise de tenue de fête, Victor Weinsanto a imaginé un écrin haute couture, comme un vêtement, pour sublimer une édition ultra limitée de 300 bouteilles de cette collection Papillon : une coiffe traditionnelle alsacienne de crin noir grandiose, relookée pour l’occasion. Afin de l’habiller de lumière, elle est également ornée de strass Swarovski de différentes tailles. Avec son délicat petit ruban en nœud papillon au dos de la bouteille et dotée d’une épingle, elle peut ensuite être utilisée en broche ornementale pour prolonger cet esprit de célébrations.

« Pour retranscrire la personnalité riche et unique des vins de la collection Papillon, nous avons repensé – pour les bouteilles classiques – les jeux de couleurs de son étiquette. Translucide, elle attise le regard par la fraîcheur du vert anis pour la coiffe et la noblesse de l’or pour le nom symbolique Black Papillon. » Victor Weinsanto

www.wolferger.com

www.weisanto.com