Pour la majorité d’entre nous, il faut l’avouer, l’achat de sous-vêtements comme de la lingerie se fait à la va-vite. Il est d’ailleurs commun que l’on privilégie plus l’aspect esthétique que le confort – c’est mignon ça. Cependant, il ne faut pas les considérer comme de simples pièces vestimentaires dans la mesure où ils sont portés au plus près du corps, et de ce fait réclament une attention particulière afin d’assurer quotidiennement notre bien-être. Le premier critère de sélection des sous-vêtements devrait alors être leur matière avant leur esthétique. Voyons quelles sont celles à privilégier.

L’importance du choix de la matière

Ça gratte, ça démange, ça irrite, ça chauffe… Et bien tout ça, c’est à cause de la matière. Ces problèmes, on les rencontre aussi bien au féminin qu’au masculin. Il faut dire aussi que lorsqu’il y a un souci en dessous de la ceinture, cela peut devenir gênant surtout en public. Il faut bichonner son corps, surtout ses parties intimes, et lui offrir le confort qu’il mérite au quotidien. Mais ce n’est pas uniquement une histoire de confort puisqu’on n’est pas tous logés à la même enseigne en matière de sensibilité au niveau de la peau. Si certains peuvent tout porter sans avoir une once de rougeur, d’autres développent des allergies en portant certaines matières.

Les dessous de madame, lorsqu’ils sont mal choisis, peuvent entraîner des problèmes plus ou moins graves. On a parlé d’allergies se manifestant par des rougeurs et des démangeaisons, généralement, mais il peut y avoir pire, comme les mycoses et d’autres infections, notamment causées par l’accumulation de chaleur provoquée par la matière. S’il fait trop chaud en bas toute la journée, bonjour l’humidité, ce qui n’est pas du tout bon.

Culotte, soutien-gorge, caleçon, body, nuisette, string, slip… les sous-vêtements se déclinent en diverses matières, justement pour répondre à toutes les demandes et à tous les besoins. On ne parle pas des formes, des tailles, ni des modèles puisque c’est évident qu’il en existe différentes sortes.

Les matières naturelles

Ce sont les matières conçues à partir de fibres végétales ou animales ; du coton à la soie, en passant par le lin, la laine et la ramie. Elles sont les plus idéales pour protéger les parties intimes tout en étant agréables au toucher.

On retrouve ainsi le coton, la matière la plus commune pour les vêtements, comme doublure des sous-vêtements pour une grande douceur tout en légèreté. Pour la lingerie, il en existe plusieurs variantes : coton Mako égyptien (dessous haut de gamme), fil d’Écosse (variante mercerisée du coton Mako égyptien), coton Pima (également appelé soie d’Amérique du Sud) et interlock (tissu de coton jersey double tricoté et épais).

La laine, quant à elle, provient de la tonte ou du peignage de moutons, bovins, chèvres, lapins… Elle est naturellement souple et moelleuse, tout en étant isolante ; ce qui en fait une matière très prisée pour les sous-vêtements d’hiver. Il en existe deux variantes utilisées pour les sous-vêtements de luxe : le cachemire et la laine Mérinos.

Du côté de la soie, il s’agit d’une fibre animale produite par le ver à soie. C’est une matière délicate et luxueuse que l’on retrouve dans la composition de nuisettes, de soutiens-gorges ou de déshabillés. Elle a cette particularité d’être légère, fluide, respirante, hypoallergénique et thermorégulante ; ce qui en fait une matière très appréciée par la gent féminine.

Issue de la plante de lin, le lin est une fibre végétale légère, absorbante, respirante, anallergique et thermorégulante tout comme la soie. Tissé pur ou associé au coton, il est très apprécié dans les sous-vêtements d’été, surtout les pièces haut de gamme.

La ramie que l’on appelle aussi ortie de Chine est une fibre naturelle végétale connue pour être imputrescible, résistante, antibactérienne et durable. Souvent associé avec le lin, le tissu de ramie est très apprécié pour son toucher frais et sa légèreté. Il a un aspect élégant, raffiné et fin, et entre dans la composition de sous-vêtements à la fois chics, esthétiques et confortables.

Les matières artificielles

On se méfie souvent des matières artificielles, comme quoi elles provoquent le plus d’irritations, de démangeaisons et autres, mais tout comme pour les matières naturelles, cela dépendra de la sensibilité de tout un chacun. Eh oui, on peut bien supporter les matières artificielles et moins celles naturelles – faut pas dramatiser non plus. Il faut s’affranchir de cette croyance que l’artificiel n’est pas bon et tout ça. Non, mais allo quoi ! D’ailleurs, les matières artificielles ne sont que des fibres que l’on obtient par traitement chimique des matières naturelles, notamment de la cellulose. Et dans cette catégorie, les plus prisées sont le modal, le lyocell et la viscose.

Concernant le modal, il s’agit d’une fibre artificielle obtenue à partir de la cellulose du bois de hêtre, entre autres. Il a de nombreux avantages : ultra doux, ne rétrécit pas, infroissable, polyvalent, ne décolore pas et très absorbant. Cette matière est très appréciée dans les boxers pour homme et la lingerie féminine avec dentelle.

Du côté de la viscose, également appelée soie artificielle, elle provient de la cellulose de certains arbres ou plantes comme le bambou. D’aspect soyeux avec des couleurs lumineuses et durables, cette matière est fine, infroissable, douce au toucher avec une brillance accrue et très résistante. Elle permet de créer des sous-vêtements doux et lisses, et entre dans la composition des slips et des soutiens-gorges pour renforcer leur aspect satiné et soyeux.

Pour ce qui est du lyocell, il est obtenu à partir de pulpe d’arbres consommant très peu d’eau comme le bambou, le pin et l’eucalyptus, transformée en fibre texte avec un solvant naturel et recyclable et des procédés peu polluants. Cette matière est biodégradable, respirante, rafraîchissante, hypoallergénique, antibactérienne, durable et thermorégulante, et s’utilise de plus en plus par les marques de lingerie pour créer des sous-vêtements à la fois confortables et ultradoux.

Les matières synthétiques

Là, certains d’entre vous vont grincer des dents et crier au scandale, mais sachez que les matières synthétiques sont nécessaires dans les sous-vêtements pour améliorer leur tenue, leur résistance et leur utilisation, et même leur confort – ça en bouche un coin non. Polyester, élasthanne et polyamide sont les matières fréquemment utilisées.

Le polyester fait partie des matières synthétiques préférées des créateurs, qui s’obtient par la transformation chimique d’une matière plastique puis convertie en tissus d’aspect et d’usages variés (fins, épais, souples, rigides…). Il a de nombreux avantages : infroissable, extensible, ne déteint pas, et sèche rapidement. Très polyvalent, il permet de créer les tulles des soutiens-gorges ou encore le satin des nuisettes.

Pour ce qui est du polyamide que l’on connaît mieux sous l’appellation nylon, il s’agit d’une fibre synthétique issue de la pétrochimie, dont le procédé de fabrication est proche de celui du polyester. Il a les mêmes avantages que celui-ci avec d’autres particularités : indéformable, résistant aux UV, respirant, résistant à la transpiration, très solide et durable. Cette matière est très utilisée en lingerie : satin des nuisettes, bonnets des soutiens-gorges, microfibre des brassières, etc.

Et enfin l’élasthanne, c’est cette matière qui offre l’élasticité à nos sous-vêtements. Fibre synthétique obtenue à partir du polyuréthane (caoutchouc synthétique), elle est présente quasiment dans tous les sous-vêtements pour offrir un meilleur confort, une plus grande solidité de la matière ainsi qu’un ajustement plus agréable. Un haut pourcentage de cette matière est d’ailleurs constaté dans la lingerie gainante ou encore les sous-vêtements de grossesse nécessitant élasticité et solidité à toute épreuve.