Quand le plus ancien fabricant français de vêtements de travail et un designer croisent leurs univers, cela donne une collection à l’élégance fonctionnelle d’une quinzaine de modèles. Pour Lafont, spécialiste du vêtement professionnel depuis 1844, c’est un premier pas sur le marché du vêtement à destination du grand public.
La collection « Lafont 1844 » imaginée par Louis-Marie de Castelbajac reprend des patronages d’époque avec modernité et investit le 30 rue du Vertbois en avant-première, dans un showroom artistique unique, scénographié dans un esprit « atelier workwear», avec les créations historiques de la Maison et la collection de l’artiste, s’inscrivant dans la nouvelle dynamique du quartier Vertbois basée sur des valeurs d’excellence et d’innovation.
La rencontre entre Lafont et Louis-Marie de Castelbajac n’est pas un hasard. Elle coïncide avec un regain d’intérêt pour le vêtement de métier, lié à un besoin de racines et d’authenticité. À l’affut des tendances, Louis-Marie est né dans le creuset de la création. Son univers est aussi vaste que ses passions et sa curiosité. En utilisant de multiples médiums pour véhiculer ses idées, cet artiste entrepreneur protéiforme relie ses nombreux projets par sa capacité à assimiler une histoire, un ADN et à les réinterpréter avec élégance dans un univers basé sur l’esprit, le style et surtout, l’authenticité.
À ce jour, Lafont reste la plus belle maison de vêtements utilitaires nés avec l’essor industriel du XIXè siècle. Depuis, son succès n’est pas démenti puisque la marque est toujours leader sur le marché français. La fameuse salopette de solide confection, appelée par les initiés la « cotte à bretelle 406 », est sortie tout droit de ses ateliers de Villefranche-sur Saône avec toutes les subtilités d’un patronage bien pensé par ceux qui savent observer les usages. Cinquante-ans avant Levi’s, Lafont invente la veste de charpentier bleue, appelée ‘la veste Coltin’, arborée par Jean Gabin dans la bête humaine et plus récemment, par Pharrell Williams dans son clip Freedom. Ce savoir-faire industriel et visionnaire a su habiller des générations d’artisans du bâtiment avec des vêtements tout-terrain, indéformables, pratiques, solides.
Depuis deux ans, le quartier du Vertbois à Paris multiplie les initiatives pour se réinventer. Encadrant les rues Volta, Notre-Dame de Nazareth, Vaucanson, du Vertbois et Montgolfier, le district est situé entre la place de la République et le musée des Arts et Métiers. En fédérant de nombreux acteurs locaux dont les commerçants, le collectif Vertbois forme le terreau d’une énergie nouvelle visant à faire de ce quartier en pleine mutation, un catalyseur d’inspiration et le haut lieu de la créativité parisienne. Le collectif, à l’origine de la plateforme participative baptisée peopleofvertbois.com, met en valeur la vision inspirée et spontanée des acteurs et personnalités du quartier. De ces impulsions, Vertbois s’ouvre, au fil des mois, à de nouveaux résidents qui partagent un savoir-faire s’adressant aux passionnés d’innovation en quête d’excellence.
Collection disponible à la vente dès septembre 2019