Vanessa Wu, créatrice de la marque éponyme née en 2011, a le souci du confort chevillé au corps, car il fait tout particulièrement écho à son expérience personnelle. Après avoir développé une faiblesse au pied au cours de sa croissance, elle est contrainte de porter des semelles sur-mesure et de choisir ses souliers selon des critères spécifiques. Le mythe de la chaussure orthopédique vieillotte a la peau dure : en se heurtant à des choix très limités dès lors qu’elle fait du confort sa priorité absolue, Vanessa esquisse sans même le savoir les contours de sa vocation future.

La créatrice Vanessa Wu

La créatrice Vanessa Wu

Une fibre créative naissante qui s’épanouira chez Lanvin, qui connaît alors son âge d’or sous l’égide du créateur célébré Alber Elbaz. Vanessa y fait ses classes en tant qu’assistante chef de produit, découvrant tous les aspects d’une industrie qui la passionne et dont elle apprend à maîtriser les nombreuses facettes. Animée par des valeurs fortes qui ont contribué à la richesse de son parcours, elle a souhaité mettre ces dernières au coeur même de son ADN : d’abord la bienveillance envers les femmes qui la pousse à imaginer des solutions innovantes où la technologie et l’artisanat sont au service de leur bien-être… Mais aussi la confiance en soi qui booste ses clientes, leur fournissant les clés pour vivre leurs existences de super-héroines du quotidien bien dans leurs bottines ou leurs sneakers stylées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La marque de shoewear pour femmes amorce en 2020 une nouvelle étape de son développement. Son ambition? Répondre enfin aux envies des femmes, à contre-courant des discours envisageant le soulier comme un outil de torture sexy, mais plutôt comme un accessoire ami et plaisant. Une évolution révolution qui passe évidemment par la réinvention de l’Image de la marque, et c’est l’agence Bel-Ami qui a été choisie pour mener à bien cette mission. Architecte de ce virage à 360 degrés, son champ d’intervention est total. Outre la campagne publicitaire et ses jeux de mots ludiques autour du nom, une nouvelle signature, ‘Chausseur au féminin’, vient consacrer le positionnement et le savoir-faire de Vanessa Wu, dont le e-shop et le point de vente ont été entièrement repensés pour l’occasion.

À travers un jeu de questions-réponses inspirées, elle interpelle les passants en investissant les murs de 2 pays, la France et la Belgique (7 villes françaises : Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes… 4 villes belges : Anvers, Gand, Namur, Liège) et en adoptant un format polymorphe mixant guerilla-marketing, campagne d’affichage dans l’ensemble des stations du métro parisien et campagne social média. Via ce dispositif inédit et ambitieux, Vanessa Wu interpelle des générations de femmes en les invitant à une petite introspection : wu are you ? La nouvelle ère commence début décembre, il faudra répondre à cette simple question : wu are you?

www.vanessawu.fr