Bien que j’apprécie son éminence grise, pour moi Chanel ne se résume pas à Karl Lagerfeld, ni à la mode d’ailleurs. Chanel est vivant, Chanel est un monde.
Temple du luxe parmi les plus beaux, Chanel se distingue à nouveau en transformant le rez-de-chaussée de son adresse rue du faubourg Saint-Honoré – Paris 8e en écrin éphémère. Dans un espace aux murs laqués de rose satiné et au sol tapissé de motifs de plumes, se dresse une cage à oiseaux déstructurée.
Posés ici et là, les pans de cette cage prennent place dans un univers féminin, sous des cascades de camélias en cuir blanc, des mannequins flottants et des meubles en bois cérusé champagne, accueillant une installation merveilleuse.
Faîtes de plâtre, des parties de silhouettes féminines présentent les pièces joaillières d’avant-garde de Gabrielle Chanel et subliment l’extraordinaire savoir-faire des ateliers maison. Ainsi, un dos nu présente un sautoir et une bouche croque une broche. Ces bijoux précieux sont extraits des thèmes chers à la maison : la plume, le matelassage, le lion, le camélia et bien sûr la comète.En créant la collection Bijoux de diamants en 1932 Gabrielle Chanel casse les codes et les règles de l’univers très fermé de la joaillerie. Elle prouve que ses bijoux peuvent faire figure d’ornements précieux.
Revisitant ce concept, Chanel joaillerie nous invite à franchir le seuil d’une boutique de mode pour nous mieux nous dévoiler les pièces Comète Rock. Une collection ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.
Par le biais d’une ode sensuelle, féminine, moderne, élégante et audacieuse, le lien entre mode et joaillerie s’affirme plus fort que jamais. On est en admiration.

par Pascal Martinez-Maxima

Espace joaillerie boutique Faubourg Saint-Honoré – Chanel

à découvrir à partir du lundi 7 décembre 2015
21, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Informations : Chanel

crédit photos : Olivier Saillant – Chanel