Le Manège enchanté ou l'on peut se rouler des pelles quand il se couvre!

Le Manège enchanté ou l'on peut se rouler des pelles quand il se couvre!

Comme une bonne petite parisienne qui se respecte, je déteste aller en province, ou plutôt je déteste avouer que de temps en temps j’aime bien ça !

En avant pour un petit week end découverte  dans le Grand Nord : Lille !        Et cette ville regorge de petits trésors …

Tout d’abord, le choix d’un hôtel central ou je puisse abandonner mes talonnasses, car Lille est une des seules villes ou j’ai renoncé à mes 12 cm : c’est une ville de pavés ! et en cette saison couverts de neige, en plus ! J’ai donc du me rabattre sur mes bottes plates fourrées, Chanel quand même ! ( faut pas abuser).

Je me précipite  vers mon plus grand centre d’intérêt : Meert ! Une sorte de Ladurée local, dont la spécialité est une fine gaufrette fourrée d’une savoureuse crème de vanille : miam ! Bon c’est gras et plein de sucre, mais c’est une tuerie et je ne viens pas à Lille tous les jours !

Mais, oh ! découverte, pour Noël ils en font aussi fourrées à la crème de spéculoos, me voilà avec 2 paquets, ça va pas arranger mon régime Dukan !  Heureusement, entre le froid et le marathon de Noël, je vais brûler de la calorie !

Je commence par le marché de Noël avec ses jolis cabanons traditionnels et toutes ses gourmandises : vins chaud, gaufres belges et jouets en bois, rien à envier à ceux de ces voisins de l’Est.

Puis le vieux Lille, dont l’architecture d’origine flamande couverte de neige prend un air si romantique : oui je n’ai pas oublié d’emmener mon mec pour que le tableau soit parfait !

Tout est « merveilleux », comme le nom de cette pâtisserie ancienne, spécialisée dans  la meringue roulée aux chocolat,ouf ! j’aime pas ça ! Mais elle vaut le détour disent les connaisseurs.

Ayant brûlé les affres de ma gaufrette Meert, je m’arrête pour déjeuner dans une petite  chaumière, surannée, mais délicieusement accueillante : « au vieux de la veille », tout un programme ! Une cuisine flamande traditionnelle  à base de maroilles ( fromage qui pue !) ou de  bière, je sens que Dukan va en prendre un sacré coup aujourd’hui !

Il ne me reste plus qu’a faire un tour dans la grande roue pour digérer, pourquoi ais-je l’impression de ne parler que de bouffe ?! Serait-se parce que je suis au régime depuis 2 mois …

Mais ce fut un délicieux week end, je me serais crue, comme Pinocchio lâché dans la fête foraine ou tout est permis : mais heureusement, je ne me suis pas transformée en mule, cela dit c’est déjà fait d’après mes amis…

www. hotelKanai.com : 10 rue de Bethune – Tel : 03 20 57 14 78

Chambre tout confort pour moins de 80 euros.

Meert : 27 rue Esquermoise 59000 Lille – tel : 0320570744 – www.meert.fr

Et youpi !!! aussi sur Paris : 1§, rue Elzévir 75003 – tel : 01 49965690

Aux  Merveilleux : 67 rue de la Monnaie – tel : 03 20 51 99 59

Aux vieux de la vieille : 2/4 rue des vieux murs – tel : 03 20 13 81 64