Pour Maison Lineti, ancrer la création et la production d’un whisky français bio et premium dans cet environnement fécond des grandes propriétés viticoles du Bordelais est une véritable source d’inspiration. Celle de ce riche passé incarné par des domaines multiséculaires, de leur tradition de l’exception et de leur culture de l’excellence. Celle également de leur audace où tradition rime souvent avec innovation à l’image des technologies de pointe aujourd’hui mises en œuvre dans leurs chais pour élaborer les plus grands nectars.

Implantée dans un lieu, Maison Lineti incarne surtout et avant tout la réation d’un whisky de « concept ». En ne produisant que des single malts millésimés – le millésime étant l’un des symboles du vignoble de Bordeaux –, elle souhaite offrir une nouvelle approche gustative du whisky, à l’instar des dégustations verticales tant prisées par les passionnés de vin. Ainsi, la marque va livrer chaque année une nouvelle interprétation de son style. Afin d’offrir encore plus d’émotion dans la découverte de ce nouveau millésime, ce dernier est décliné en cinq « chapitres », chacun représentant une durée différente de vieillissement en fût. Chaque millésime est ainsi composé par cinq bouteilles distinctes qui permettront aux amateurs de voyager dans le temps, et mieux comprendre l’impact de l’évolution du whisky durant son vieillissement sous bois. Cette notion de millésime appliquée au whisky, si singulière dans cet univers, est le fondement même de la recherche d’excellence, de création et d’entreprenariat du label.

Dr. Magali Picard et Alex Cosculluela

À l’origine de cette aventure : Alex Cosculluela et Dr. Magali Picard, tous deux passionnés de vin et de spiritueux et aux profils très complémentaires. Ingénieure chimiste et titulaire d’un doctorat en oenologie, Magali incarne la dimension scientifique de la maison. Alex est quant à lui, diplômé d’un master of science Wine & Spirits Management de Kedge à Bordeaux, en assure la mission entrepreneuriale.

Fonder cette nouvelle approche du whisky sur le concept de millésime n’est pas sans interpeler. En effet, à la différence d’un vin qui, une fois mis en bouteille, poursuit son évolution aromatique, celle d’un spiritueux est définitivement figée dans le flacon. Ce qui aurait pu apparaître comme un désavantage au premier abord a été saisi comme une opportunité par Maison Lineti. Non seulement elle va pouvoir dévoiler chaque année une nouvelle interprétation du style maison, mais au sein de chaque millésime, elle va décliner cinq « chapitres », autrement dit, cinq durées de vieillissement en barriques. Proposer cinq bouteilles pour chaque millésime, c’est emmener chaque individu dans une grande dégustation verticale. Les amateurs peuvent voyager dans le temps, comprendre la magie de l’évolution sous bois. Avec ce concept, la marque offre ainsi le goût du temps.

www.maison-lineti.com