Depuis sa fondation en 1970, la Maison française Zilli cultive des liens très forts avec l’Italie.

Une mère et une épouse milanaises, une griffe construite à partir d’un atelier racheté à un artisan du Frioul - Theophilo Zilli- , une passion pour Stendhal, un atelier de chemises en Lombardie, une ligne de souliers fabriquée selon le savoir faire bottier italien, Alain Schimel, le fondateur de la maison ZILLI a mille raisons d’être attaché à l’Italie, et à Rome en particulier.

Réalisée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’exposition se concentre sur le travail réalisé par Pierre Soulages ces dix dernières années. Une trentaine d’œuvres sont ainsi montrées, illustrant les nouvelles familles de peintures développées durant cette période : peintures avec juxtaposition de surfaces lisses et en relief, avec collage, avec présence du blanc. Un tableau entièrement blanc, jamais vu, sera même exposé à cette occasion, illustrant cette capacité de l’artiste à renouveler les possibilités de la peinture abstraite. «J’associe le noir et le blanc à la gravure. C’est pourquoi Soulages pour moi vient de Dührer, que j’aime immensément. Le noir ne peut exister sans blanc. En ce sens, le travail de Soulages représente un point de début du noir et blanc, plein de logique. Il est courageux et unique « note Alain Schimel.

Première maison de luxe masculine à recevoir le label «Entreprise du Patrimoine vivant», Zilli s’inscrit dans la tradition des métiers d’art, mécènes importants du Grand Siècle. La Maison Zilli soutient ainsi la Biennale d’Art contemporain de Lyon qui sollicite la réflexion de soixante artistes internationaux et poursuit son partenariat avec la Biennale de la Danse. Des rendez-vous de culture contemporaine au rayonnement international qui sont au diapason des valeurs d’une maison familiale lyonnaise ambassadrice du savoir-faire français dans le monde entier.

« Soulages XXIème siècle »

Du 2 mars au 16 juin 2013 à la Villa Médicis à Rome