Farandole de Profiteroles - Profiterole Chérie

Profiterole Chérie

Pourquoi ? :
Parce que les profiteroles constituent un dessert très français cocorico et parce qu’on a tendance à ne les consommer qu’au restaurant. C’est vrai quoi, rares sont celles et ceux qui s’en préparent chez eux comme ça, sur le pouce, comme une simple friandise. Préparer des profiteroles est souvent un peu rébarbatif et la solution des surgelés ou de l’industriel ne s’approche que trop rarement de nos souvenirs délicieux de profiteroles à la table de restaurants.
Chez Profiterole Chérie, on a pour ambition de créer LA profiterole dans toute sa splendeur et sa saveur, celle qui atteint l’excellence. Au programme, sélection soignée des matières premières, cuisson de la profiterole à la dernière minute, et ajout de craquelin (pâte à base de cassonade, de beurre et de farine) qui ajoute au profiterole croquant et saveur subtilement caramélisée.

Qui ? :
C’est le chef, Meilleur Ouvrier de France, Philippe Urraca (vu dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier » – France 2) qui a choisi de remettre à l’honneur les profiteroles à travers un tout nouveau concept. Et qui dit nouveau concept dit, « On Adore ! ». Philippe Urraca invente Profiterole Chérie, une sorte de « comptoir à profiteroles » ou pâtisserie mono-produit (il parait que c’est ultra-tendance le mono-produit !), qu’il installe en plein quartier du Marais à Paris.

Profiterole Chérie - Philippe Urraca

Profiterole Chérie

Comment ? :
Comme la profiterole n’attend pas ! (sous peine de devoir consommer un chou ramoli), la pâte des profiteroles de Profiterole Chérie est réalisée toutes les 45 minutes. Consistance idéale en bouche optimale ! Cuisson et dressage « montage » des profiteroles sont réalisés à la commande. D’ailleurs, l’équipe de Philippe Urraca travaille sous nos yeux dans la pâtisserie.

Sur place, 2 sortes de profiteroles… Toutes les profiteroles de Philippe Urraca s’intitulent Ma Chérie et déclinent le parfum qui les compose.
– Profiterole glacière : Ma Chérie moka, tout chocolat, caramel, fraise et « recette traditionnelle » bien-sûr
– Profiterole pâtissière : Ma Chérie citron meringuée, fleur d’oranger, Paris-Brest, vanille
Le chef propose aussi une variation de profiterole éphémère.

Profiterole Chérie

Profiterole Chérie – Philippe Urraca

Où ? :
Profiterole Chérie
prend place dans un endroit élégant, aussi « girly » qu’un rêve de touriste américaine ou japonaise à Paris. La couleur rose est omniprésente (un peu trop peut-être) tempérée par la robustesse du marbre, d’éléments noirs et la poésie lumineuse des suspensions Artémide. Cosy, l’espace accueille sous sa verrière un amour de salon de thé ainsi qu’une « vraie » pâtisserie exclusivement dédiée aux profiteroles. De quoi emporter ces mets délicats pour les déguster chez soi ou à son travail, ou les savourer sur place à l’unité ou par déclinaison gourmande.
On n’a qu’une hâte, celle d’y retourner.

Pâtisserie et Salon de Thé Profiterole Chérie

Profiterole Chérie

Profiterole Chérie
17 rue Debelleyme
75003 Paris
M° Filles du calvaire – Ligne 8
Tel : 01 42 77 90 62
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h
Email : contact@profiterolecherie.fr
infos : profiterolecherie

par Pascal Martinez-Maxima