Dans l’enclave sauvage et mystérieuse du Cap Ferret, un ostréiculteur et un spécialiste de la cosmétique ont fait une découverte exceptionnelle : les pouvoirs de l’huître sur la peau. Ainsi est née edulis, une gamme de cosmétiques à base d’ingrédients naturels, qui renferme un extrait d’huître breveté capable d’apporter à l’épiderme toutes les vertus régénérantes du précieux coquillage.

Connu depuis le XIXe siècle comme « bain régénérant par nature », le Cap Ferret repose sur un équilibre délicat entre la puissance de l’océan et la pureté des sources souterraines. Cette presqu’île de sable et d’algues où les eaux sont si pures qu’on peut y voir des hippocampes constitue l’écrin d’edulis. Cette gamme cosmétique respectueuse de l’environnement sublime les trésors de la nature combinant ainsi le meilleur de la mer et la terre. Tout naît bien sûr avec l’huître, dont la marque extrait un précieux actif breveté. Vient ensuite une autre découverte marine, l’algue ulva lactuca de Bretagne, aux propriétés hydratantes et tonifiantes. Puis s’ajoutent les richesses de la terre telles que : le dattier du désert et son huile riche en acides gras essentiels, le moringa, aussi surnommé « arbre de vie », ou le ferment de raisin antioxydant. Ces actifs, exclusivement d’origine naturelle, sont encapsulés par de l’argile qui permet leur diffusion optimisée tout au long de la journée et durant le sommeil.

L’huître plate sauvage du bassin d’Arcachon, ostrea edulis, vénérée dès l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, est aujourd’hui au coeur des soins edulis. Soumis au stress de la mer et de ses variations de température, le coquillage a développé de fascinants mécanismes de défense augmentant ses pouvoirs et sa valeur biologique. Riche en protéines, acides aminés, minéraux (calcium, magnésium, sodium, fer, potassium, zinc, cuivre, chlore, iode, soufre, phosphore et manganèse) et en vitamines (C, B2, A, D, PP, B12), l’ostrea edulis contient tout ce dont le corps et la peau ont besoin pour se régénérer. Sa chair est également riche en lipides essentiellement constitués d’acides gras polyinsaturés. De l’observation technique et scientifique du coquillage, edulis a extrait des actifs naturels nourrissants, stimulants et tenseurs permettant de ralentir le vieillissement de la peau et de réparer les dommages du temps. Cet extrait d’huître breveté encapsulé dans de l’argile protège ainsi les cellules cutanées contre les agressions du soleil, du froid, du vent, mais également les effets néfastes causés par le stress de la vie quotidienne.

Bercé dans les flots des vagues du bassin d’Arcachon, Philippe Réveleau est issu de la sixième génération d’une famille d’ostréiculteurs installée dans des cabanes en bois au bord de l’eau. Dans le respect du Cap Ferret et de ce que la région produit de meilleur, cet héritier de la mer a apprivoisé l’huître et découvert ses bienfaits pour le corps et la peau. Convaincu qu’il tenait là un trésor, il fut rejoint en 2021 par ses deux amis d’enfance, François Canac, scientifique spécialiste de la cosmétique et Jean Julien Baronnet, entrepreneur, pour lancer le projet dont ils ont toujours rêvé : edulis, une ligne de soins formulés à partir d’un extrait d’huître aux vertus regénérantes.

edulis-cosmetics.com