Lorsque l’hiver vient frotter à la porte de la maison, et que le froid s’installe de façon indiscutée au dehors, les jours raccourcissent et le moral est parfois un brin malmené. C’est l’hiver avec son cortège de fêtes et de réjouissances familiales, ses repas et ses envolées gastronomiques, avec les fruits et les légumes de saison, si possible, et notamment la pomme, qui, en fonction de l’espèce sera cueillie à partir du mois d’août jusqu’à la mi, voire la fin du mois de novembre… Il  existe une infinité de manières de décliner ce fruit extraordinaire en cuisine, et au cours de cet article, nous allons vous donner quelques recettes qui sortent un peu de l’ordinaire,  ou qui se sont un peu perdues avec le temps, de sorte que vous puissiez régaler vos proches et vos amis de plein de manières différentes, en fonction de vos goûts…

Avant de rentrer dans le détail de ce que nous vous avons promis, à savoir, des recettes à proprement parler, qui vous régaleront et que vous pourrez préparer tout simplement en suivant nos indications, nous aimerions déjà réduire à néant cette idée selon laquelle la pomme ne peut être consommée qu’en fin de repas, crue telle quelle, ou bien cuite, dans un dessert ou un gâteau. La pomme, que vous le sachiez ou non, peut tout à fait se décliner sous des formes très variées et nous allons donc commencer par vous en convaincre avec les préparations suivantes :

En salade…

Que vous préfériez la découper en très fines lamelles ou bien en petits cubes, la pomme est absolument succulente lorsque mariée avec une salade de jeunes pousses d’épinards, de mâche, voire d’endives aussi ou de chicorée amère et accompagnée pourquoi pas de noisettes, de noix, de noix de pécan, de petits dés de fromage, de raisins secs, etc.. Pour donner un petit peu plus dans le « chic » parisien, mais ne vous sentez pas obligés de le faire, vous pourrez aussi détailler votre pomme en petites boules, que vous réaliserez avec une petite cuillère… Enfin, sachez qu’il est également tout à fait possible de râper votre pomme, et de l’associer avec des carottes ou du chou râpés, c’est également une excellente façon de faire une salade qui sort de l’ordinaire.

A cuisiner tout simplement avec du bacon…

Pour cela, faites simplement revenir vos pommes en quartiers dans une poêle, afin de les attendrir, puis enroulez-les dans des tranches de bacon et placez le tout au four à 200 ° – 210 ° C jusqu’à ce que le bacon devienne croustillant…. Régalez-vous !

Avec un fromage, à pâte dure ou à pâte molle…

Le plateau de fromages, contrairement à ce que beaucoup d’entre nous peuvent croire, est un partenaire privilégié pour la pomme, car cette dernière se marie incroyablement bien avec tout un tas de produits délicieux. Le Cheddar, le Cantal, le Salers, le Roquefort, la fourme d’Ambert, le Saint Marcellin, le Saint Félicien et tant d’autres fromages encore seront tout à fait délicieux accompagnés par quelques lamelles ou quelques petits cubes de pomme, en accompagnement, n’en doutez pas, et faite l’essai si vous n’avez jamais osé.

Avec du poisson cru, ou des crustacés…

Que vous souhaitiez accompagner des miettes de crabes, des gambas, ou du poisson cru, pelez simplement votre pomme et découpez-la en petits morceaux ou en fines lamelles… Le tout sera parfait avec un peu de fromage blanc, un peu de mayonnaise et quelques brins de ciboulette par exemple… Régalez-vous de votre tartare de poisson ou de vos produits marins, et ne lésinez pas sur la pomme !

Voilà pour ce qui est de vous aider à dépasser cette idée qui voudrait reléguer la pomme uniquement au terme du repas, dans la corbeille de fruits ! Nous espérons que ces quelques façons d’envisager préparer votre Golden, votre Granny ou votre Pink Lady vous permettront d’entrevoir de nouvelles manières de consommer ce fruit qui, depuis les origines, tient une place si particulière dans notre vie et dans nos cultures…

Nous allons à présent décliner pour vous 4 ou 5 recettes bien complètes et qui devraient finir de vous convaincre de ne plus seulement penser que la pomme est un excellent moyen de clôturer le repas ; la pomme est bien plus que  cela et c’est ce que nous allons nous escrimer à vous démontrer avec ces préparations, que nous vous invitons à tenter chez vous !

I/ Un filet mignon miel, pomme et curry

Temps de préparation : 1 h 15 à 1 h 30

Difficulté de la préparation : à la portée de tous

Les ingrédients pour 6 personnes :

une dizaine de pommes / 1 oignon rouge et demi / 1à 2  pincée(s) de sel / 1 à 2 pincée(s) de poivre / 1 branche de romarin / 1 à 2 cuillères à soupe de curry en poudre / 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

La préparation de votre plat, pas à pas :

1 – Vous allez commencer par découper les pommes en 4, en prenant bien soin d’ôter les pépins et le cœur. Pendant ce temps, faites pré-chauffer votre four à 180 ° C.

2 – Déposez vos pommes dans un plat à gratin par exemple, avec l’oignon lui aussi découpé, le poivre, le sel, le miel, le curry et le romarin.

3 – Mélangez le tout et placez au four (en chaleur tournante) pour environ 40 minutes à 45 minutes. Il faut bien surveiller la cuisson car en fonction de la taille de vos morceaux de pomme, il faudra être bien rigoureux.

4 – A côté, saisissez,puis faites revenir et enfin cuisez votre filet mignon à la poêle, avec des petites échalotes juste saisies et grillées comme il faut.

5- Déposez votre filet mignon sur le lit de pommes de votre plat à gratin  et le tour est joué !

Cette recette est un véritable délice si vous poussez le vice jusqu’à servir le plat accompagné par des petites tartines grillées, que vous pourrez imbiber du jus de votre plat à gratin. Pour finir avec cette recette, nous aimerions terminer en précisant que vous pouvez tout à fait la réaliser (elle sera tout aussi délicieuse…c’est promis !) non pas avec un filet mignon (de porc, de veau, ou de bœuf…) mais simplement avec un joli rôti.

II/ Le chapon ou le poulet avec ses pommes, le tout farci…

Temps de préparation : 1 h 25 minutes environ

Temps de cuisson : 1 h 10 environ

Difficulté de la préparation : relativement simplement

Les ingrédients pour 5 à 6 personnes :

2 chapons ou un beau poulet fermier / 150 g à 200 g de poitrine fumée / 2 œufs / 6 pommes (Golden, Pink lady, Reinettes…) / 2 oignons blancs / 2 gousses d’ailleurs / 250 g à 300 g de marrons sous vide / 6 abricots secs / du sel et du poivre

La préparation de votre plat, pas à pas :

1 – Nous allons commencer par préparer la farce. Il faut donc commencer par mixer les marrons, la poitrine fumée, l’ail et les oignons, jusqu’à obtenir une farce encore un peu granuleuse, pas trop lisse.

2 – Ajoutez les abricots préalablement coupés en petits morceaux et les œufs, que vous aurez préalablement battus. Ajoutez une pincée de sel et quelques tours de moulin de poivre, puis mélangez bien le tout jusqu’à ce que la consistance soit bien homogène. Faites préchauffer votre four à 190 ° C.

3 – Avec votre farce ainsi obtenue, garnissez les chapons ou le poulet. N’hésitez pas à vous montrer bien généreux sur la farce. Faites en sorte qu’il vous en reste encore une petite moitié environ.

4 – Versez un peu d’huile d’olive dans un plat, puis placez vos chapons ou votre poulet à l’intérieur et enfournez pour une vingtaine de minutes.

5 – Pendant la cuisson, nous allons farcir les pommes. Il faut donc commencer par bien les laver à grande eau, et à les piquer légèrement (pour éviter qu’elles explosent au cours de la cuisson). Ensuite, il faut enlever le trognon et les évider un petit peu pour faire de la place à la farce qui reste.

6 – Une fois les premières 20 minutes de cuisson terminées, retirez le plat du four te disposez vos pommes farcies autour.

7 – Vous pouvez relancer la cuisson pendant une demi heure environ, en surveillant bien et en arrosant le tout de temps temps. Si cela peut vous aider s’agissant du temps de cuisson, considérez qu’il faut compter 22 à 25 minutes par 500 g.

III/ Les pommes au four ou pommes bonne femme

Temps de préparation : 15 minutes à 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes environ

Difficulté de la préparation : à la portée de tous

Les ingrédients :

autant de pommes que vous avez de convives (nous vous conseillons des reinettes ou bien des boskoop, mais à vous de voir…) / du sucre / du jus de citron / du beurre

La préparation de votre plat, pas à pas :

1 – Pour commencer, vous pouvez éplucher vos pommes, ou ne pas le faire (on considère cependant qu’avec la peau, les pommes se tiennent mieux en général…), mais dans ce cas, lavez-les à grande eau avant de les couper puis de les évider.

2 – Le mieux est de les ‘citronner’ immédiatement par la suite, de sorte que la chair ne la pomme ne s’oxyde pas et ne noircisse pas.

3 – Placez vos pommes dans un plat et piquez la peau de la pomme si vous l’avez conservée, cela évitera que le fruit n’éclate à la cuisson. Mettez votre four à préchauffer  à 175 ° C ou 180 ° C.

4 –  A présent, vous allez combler le vide central avec le sucre et une noisette de beurre, puis verser un peu de jus de citron dans le plat. Placez ensuite vos pommes dans le four et laissez cuire environ 30 minutes.

5 – Vous pouvez ôter votre plat du four et servir chaud, tiède, voire même froid si vous le souhaitez. Les pommes s’accompagnent fort bien avec une petite crème fouettée, mais seulement pour les gourmands incorrigibles…

IV/ La tarte tatin, incontournable…

Temps de préparation : 1 heure environ

Temps de cuisson : 30 minutes environ

Difficulté de la préparation : A la portée de tous

Les ingrédients pour 5 à 6 personnes :

250 g de pâte brisée / 5 ou 6 pommes (golden, reinette…) / 150 g de sucre / 55 g de beurre / 1 citron / de la cannelle

La préparation de votre plat, pas à pas :

1 – Pelez et découpez vos pommes en quartiers, puis enlevez les pépins. Pressez votre citron et versez en quelques gouttes sur vos quartiers afin qu’ils ne noircissent pas.

2 – Placez 100 g de sucre dans votre moule à ‘tarte tatin’ afin de le faire caraméliser à sec, à feu doux. Pressez votre citron pendant que l’opération se passe. En fonction du plat, la caramélisation peut se faire au bain marie, au four, à la plaque…

3 – Versez votre jus de citron dans le caramel que vous avez obtenu dans la casserole et mélangez bien le tout.

4 – Placez vos quartiers de pomme dans le plat et citronnez par dessus avec le reste de jus. Faites préchauffer votre four à 190 ° C.

5 – Une fois que vous avez placé tous vos quartiers de pommes de façon bien serrée, disposez quelques petites noisettes de beurre ici et là (pour environ 50 g).

6 – Saupoudrez, si vous le souhaitez d’un peu de cannelle et de sucre.

7 – Recouvrez votre plat avec la pâte brisée en prenant bien garde de faire remonter la pâte contre les parois du plat, en repoussant un peu les pommes.

8 – Piquez légèrement votre pâte à la fourchette, et enfournez pendant 20 minutes environ.

9 – Une fois le temps de cuisson passé, sortez le plat du four et ne vous précipitez surtout pas pour démouler. Il est préférable d’attendre que le tout refroidisse un peu afin que les pommes ne restent pas collées au moule.

10 – Démoulez votre tarte tatin et admirez le résultat avant de vous en régaler !

En conclusion :

Nous avons bien entendu été amené à choisir de manière subjective les recettes que nous vous avons présentées dans ce contenu, mais notre choix s’est porté sur des préparations relativement faciles à réaliser et qui devraient satisfaire tous les palais, qu’ils soient plutôt sucrés ou plutôt salés… Si vous aimez les pommes, bien sûr, continuez d’en manger comme cela, en croquant tout simplement dans le fruit, mais ne perdez pas de vue qu’il existe des tas de manières de la préparer et de la sublimer, en cuisine… Nous espérons que vous vous régalerez de nos recettes et que vous aurez aussi, pourquoi pas, l’audace et la curiosité d’aller chercher encore plus loin des façons de faire de la pomme la reine de la table et non plus seulement de la seule corbeille de fruits !