Un millésime Dom Ruinart est l’expression la plus aboutie d’un champagne signé Ruinart. Des cuvées rares dont le nombre est imposé par un niveau d’exigence élevé. La Maison est heureuse de dévoiler Dom Ruinart Rosé 2009, le XXI millésime rosé de la cuvée nommée en hommage à Dom Thierry Ruinart, l’homme éclairé qui dès le XVIIè siècle inspira sa famille et leurs descendants.
Sec. C’est ainsi qu’en Champagne, on se souvient de l’été 2009. Et c’est bien ce qui distingue cette cuvée Dom Ruinart rosé 2009. Pourtant, le début du cycle de la vigne fut compliqué. Grêle, froid, vents et pluies se sont invités durant la floraison, avant de laisser enfin la place à un été radieux, sans pluie, mais sans fortes températures non plus. C’est pourquoi jusqu’aux vendanges, effectuées à partir de la mi-septembre, les raisins murissent dans des conditions idéales. Cet ensoleillement moyen allié à la fraicheur des températures ont permis de développer l’aromatique du fruit, tout en préservant la juste acidité recherchée. Fidèle à l’expertise de la Maison, cette cuvée doit sa finesse et son élégance à sa forte proportion de grands crus de chardonnay issus de la Côte des Blancs. Elle est composée de 85% de chardonnay (82% de la Côte des Blancs, 18% de la Montagne de Reims) et de 15% de pinot noir issu du seul cru d’Aÿ. Un taux légèrement inférieur au millésime 2007 (qui comportait 20% de pinot noir) rendu possible grâce à une belle concentration des vins rouges en 2009.
A l’œil, il présente une teinte rose tendre, soulignée de reflets couleur framboise. Au nez, les premiers arômes révèlent un mélange complexe d’épices chaudes associées à la fraicheur des agrumes (cannelle, muscade, gingembre, orange sanguine et kumquat). Le second nez est plus floral, accentué par des notes d’iris, de violette et de pivoine. Un univers iodé complète ce bouquet avec des notes fraiches de coquille d’huitre.
En vente au prix conseillé de 250 € la bouteille