En 1780, Abraham-Louis Breguet inventait une montre perpétuelle à répétition équipée d’une masse oscillante « à secousses » permettant au calibre de réagir aux mouvements du corps et ainsi, de remonter automatiquement le mécanisme. De surcroît, cette innovation associée à un mécanisme de calendrier a été parmi les premières à afficher un cadran en argent guilloché. En 2023, Breguet lui rend hommage au sein de sa collection Classique avec une réinterprétation du quantième perpétuel décliné en deux ors.

Le nouveau Quantième perpétuel 7327 signé par la marque Suisse Breguet reflète l’essence même de la marque : un garde-temps simple d’utilisation pour son porteur mais complexe dans sa réalisation. En effet, cette fascinante fonction horlogère, née au 18ème siècle affiche la date exacte à l’infini en tenant compte de la longueur variable des mois et du cycle des années bissextiles. Pour accomplir cet exploit, le mouvement doit posséder une « mémoire » mécanique de quatre ans, soit 1461 jours. Le mécanisme se base généralement sur un système de démultiplication à partir de la roue des heures et d’une grande bascule qui actionne quotidiennement l’ensemble du mouvement. Pour cette raison, le nombre de composants qui permettent à ce modèle de prendre vie est de 294. L’un des fers de lance de Breguet était également de proposer une pièce légère et agréable au porté.

Disponible en or blanc ou or rose 18 carats, ce nouveau garde-temps est proposé sur un bracelet de couleur bleu nuit pour le modèle en or blanc et brun mystérieux pour la version en or rose.

www.breguet.com