L’océan couvre plus de 70 % de la planète et produit au moins 50 % de l’oxygène. L’homme a donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui, plus que jamais auparavant, besoin d’un soutien accru pour continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend. A l’occasion de la journée mondiale de l’océan qui se déroulera le 8 juin, voici quelques initiatives de marques cosmétiques qui méritent d’être mises en avant.
Biotherm – Ocean Race 2023
Biotherm & le navigateur Paul Meilhat vont profiter de leur participation à l’édition 2023 de l’Océan Race pour mener un projet de recherches. Ils seront chargés de récolter des données lors de chaque étape de la course grâce à des dispositifs technologiques placés sur l’IMOCA Biotherm et sur le navire Tara. Ce microscope automatique, de son vrai nom Imaging FlowCytobot (IFCB), combine cytométrie de flux et technologie video, permettant ainsi de capturer des images haute résolution de particules microscopiques. Ces capteurs expérimentaux auront la faculté de prélever des échantillons d’eau dans des zones de l’océan peu étudiées afin de créer des ensembles de données géolocalisées sur la vie marine microscopique. Ces dispositifs embarqués sur l’IMOCA Biotherm et sur le navire Tara permettront d’enregistrer des informations clés sur le phytoplancton et la santé des océans. C’est un enjeu majeur puisque le phytoplancton est indispensable à la vie sous-marine et joue un rôle crucial dans la capacité de l’océan à capturer le carbone et à réguler le climat de la Terre.
La Rosée et The Coral Planters
Profondément inscrite dans une démarche responsable et vertueuse, La Rosée s’est engagée auprès de The Coral Planters, une association luttant contre la destruction des récifs coralliens et œuvrant pour leur restauration. Elle agit notamment dans l’océan Indien aux Maldives et protège les coraux des agressions extérieures, le plus souvent causées par l’Homme. The Coral Planters collecte également des données scientifiques et mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes générations. Après analyse de ses produits solaires, La Rosée est ainsi capable d’affirmer que ses produits n’ont pas d’impact délétère sur les algues et les coraux, preuve de son engagement et de sa conscience écologique.
Melvita – La sauvegarde des tortues de mer
Pour célébrer son quarantième anniversaire, Melvita soutient la WWF qui s’engage pour la sauvegarde des tortues de mer. Dans un partenariat d’une durée de trois ans, Melvita soutient financièrement deux programmes de protection de lieux de ponte en Nouvelle Calédonie et en Guyane. Ainsi, la marque met sa pierre à l’édifice pour préserver deux espèces de tortues menacées.
Thalgo et The SeaCleaners
Thalgo, depuis toujours investie dans la préservation des océans, s’est associée en 2021 à The SeaCleaners, association créée par le navigateur Yvan Bourgnon. Déjà impliqué dans des projets tels que le nettoyage des littoraux, la réduction des déchets et la sensibilisation du grand public, Thalgo soutient également le projet Manta, qui apporte une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution en mer. Le Manta est le 1er voilier dépollueur, nettoyeur et recycleur, à l’empreinte environnementale minimale. Il contient une usine embarquée pionnière pour nettoyer les océans du monde les plus exposés à la pollution plastique Thalgo démontre ainsi sa volonté de préserver les océans pour en tirer tous les bienfaits, et enrichir ses soins des trésors de la nature.
Uriage en partenariat avec l’I.R.D
En 2020, les Laboratoires Dermatologiques d’Uriage ont noué un partenariat de recherche avec l’I.R.D (Institut public de Recherche scientifique pour le Développement), et ont choisi de financer l’une de ses unités de recherche nommée Entropie, située en Nouvelle Calédonie, pour acquérir des connaissances plus approfondies sur le comportement du corail en présence de produits solaires. En effet, la Nouvelle Calédonie bénéficie d’un patrimoine en écosystème marin extraordinaire, puisqu’elle possède la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Ainsi, pour la première fois, un produit solaire a été évalué en se rapprochant des conditions réelles d’exposition et directement sur la barrière de corail.